Christine and the Queens, Chris et Redcar, sont les noms de scène d’Héloïse Adélaïde Letissier, un auteur-compositeur-interprète français dont la date de naissance est le 1er juin 1988 à Nantes (Pays de la Loire).
Assignée à sa naissance au sexe féminin, Héloïse Letissier a toujours joué avec les codes de genre dans l’élaboration de son personnage de scène, et se définit comme pansexuel et non binaire. En 2018, il adopte un look androgyne, et masculinise son prénom de scène en « Chris ». En octobre 2021, il utilise sur Twitter le nom Rahim. Ceci déclenche des polémiques sur les réseaux sociaux, où il est accusé par certains internautes de transracialisme et d’appropriation culturelle en raison de l’origine arabe du prénom. Bien que soutenu par d’autres internautes, il revient finalement en arrière, choisissant successivement d’autres pseudonymes, « Sam le pompier », un point de ponctuation, « Redcar ».
En août 2022, Redcar indique sur le réseau social TikTok se genrer au masculin « depuis un an » et avoir commencé à le faire plus récemment dans sa famille et dans son intimité. En novembre de la même année, il explique être « en résistance contre l’approche de la transidentité qui veut qu’il y ait forcément des traitements hormonaux et des opérations. C’est se plier à un système binaire auquel je ne crois pas. La binarité a été créée pour contrôler (…) J’en ai marre de devoir me définir avec leurs grotesques outils d’oppression. »
Décret du 24 novembre 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite