Selon un décret paru le 28 décembre au Journal officiel et entré en vigueur le 1er janvier, la France métropolitaine compte désormais 1 362 sites classés quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Cent onze quartiers rejoignent cette nouvelle liste, quand quarante en sortent. (…)
Cette nouvelle carte de la géographie prioritaire concerne désormais tous les départements, avec la création d’un QPV à Mende, en Lozère. L’occasion de « renforcer la mixité sociale » dans le quartier Fontanilles, selon Laurent Suau, maire de la ville (proche de la majorité présidentielle, ex-PS). (…) « Tout cela va dans le bon sens pour permettre le juste développement dont a besoin notre territoire », conclut-il.
A Lannion (Côtes-d’Armor), le maire Paul Le Bihan se dit « très soulagé » de conserver ses deux quartiers prioritaires. Les deux sites étaient désormais, contrairement à 2014, un peu en dessous des 1 000 habitants. « On a réalisé un travail sur le terrain pour raccrocher au périmètre initial des rues qui avaient pu être oubliées dans le premier zonage et faire en sorte que ces quartiers restent éligibles à la politique de la ville », explique l’élu socialiste. (…) Le taux de pauvreté dans les deux quartiers est néanmoins resté stable ces dernières années, aux alentours de 42 %.
Forcément, s’il y a des heureux, il y a aussi des déçus. Le quartier de l’Iroise, à Ploufragan (Côtes-d’Armor) a été retiré de la liste. Le nombre d’habitants n’était plus suffisant. (…)
L’argent restera le nerf de la guerre, même pour les heureux élus. « Si le nombre de QPV augmente mais que les financements ne suivent pas, cela posera problème », souligne Damien Allouch, maire d’Epinay-sous-Sénart.