03/01/2024
Poursuivi pour provocation à la haine à raison de la religion, Youcef Atal est condamné à huit mois de prison avec sursis. Il devra également s’acquitter d’une amende de 45.000 euros et publier à ses frais cette condamnation dans le quotidien régional Nice-Matin et dans le journal Le Monde, a précisé le tribunal correctionnel de Nice dans son jugement.
Youcef Atal sélectionné dans l’équipe nationale algérienne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui aura lieu en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier 2024 :
25/11/2023
« acharnement politique », « haine qui règne en France », « injustice »… publication sur X (ex-Twitter) que Youcef Atal a aimé :
24/11/2023
26/10/2023
La Commission de discpline de la LFP a statué sur le cas de Youcef Atal, qui a relayé sur les réseaux sociaux la vidéo d’un prédicateur qui appelait à un “jour noir pour les juifs”, en pleine guerre entre Israël et le Hamas. Le défenseur de l’OGC Nice est suspendu sept matchs
18/10/2023
15/10/2023
(…) Silencieux depuis, Youcef Atal a publié une story sur son compte Instagram ce dimanche afin de présenter ses excuses : «J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse», écrit le joueur, dans le viseur de plusieurs personnalités politiques locales depuis sa prise de position dont le maire de Nice Christian Estrosi. (…)
(…) Le Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football s’est toutefois saisi du dossier. “Les appels à la violence relayés par le joueur de l’OGC Nice Youcef Atal sont contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche. La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis”, a réagi la FFF. (…)
14/10/2023
Le dernier post Instagram du joueur niçois Youcef Atal a fait bondir la communauté juive niçoise. L’aiglon y relaie une vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à frapper les juifs d’un “jour noir”. (…)
Youcef Atal a choisi de relayer une vidéo dans laquelle le cheikh Mahmoud al-Hasanat demande à Dieu d’envoyer “un jour noir sur les juifs” et “d’accompagner la main” des habitants de Gaza “s’ils jettent la pierre”. Un appel à l’intifada? Même si les traductions que nous avons pu obtenir restent ambiguës, pour le médecin niçois cela ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un “ appel à la haine, voire à tuer des juifs”. (…)
Ce qui est sûr c’est que Mahmoud al-Hasanat est tout sauf un imam modéré. En 2019, après l’incendie de Notre-Dame, c’est lui qui avait sermonné les dirigeants arabes en leur demandant de garder leurs larmes et leur argent pour les mosquées plutôt que pour une cathédrale “d’où a été lancée une croisade contre les musulmans”. C’est lui aussi qui en 2020 avait estimé que “le temps de la réprimande” contre les caricatures du prophète était “ révolu” n’hésitant pas à s’en prendre directement à la France, à ses “produits” et à ce “laquais de Macron”. Lui encore que l’on retrouve dans l’enquête de la basilique Notre-Dame, celle de Nice cette fois. Quelques heures avant de passer à l’acte le terroriste tunisien, qui a égorgé trois paroissiens le 29 octobre 2020, avait lui aussi partagé des vidéos de Mahmoud al-Hasanat. (…)
🔴AMBIGUÏTÉS ISLAMISTES : YOUCEF ATAL RÉCIDIVE !
— Philippe Vardon (@P_Vardon) October 14, 2023
L’@ogcnice doit enfin réagir et lui demander des comptes.
> « un jour noir (de deuil) pour les Juifs » c’est ce qu’on entend réclamer dans ce prêche posté par Youcef Atal hier sur Instagram, après l’offensive terroriste du Hamas… pic.twitter.com/uTkTHfatkl