Un dangereux fugitif recherché par la France a été capturé à Lloret de Mar (Gérone). La Police Nationale a arrêté dans la ville de Gérone un chef de la mafia marseillaise qui se cachait au domicile de son partenaire après avoir tenté d’ assassiner un rival , dans la ville française de Marseille , dans le contexte d’une guerre qui durait entre deux clans rivaux de trafiquants de drogue dans la ville. Selon des sources policières déclarées à ElCaso.com , la personne arrêtée est un jeune homme de 26 ans d’origine turque. L’opération policière qui a abouti à l’arrestation du capodastre évadé a eu lieu vendredi 22 décembre dernier.
Le chef mafieux était en fuite depuis des mois après avoir tenté de mettre fin à la vie de l’un des personnages clés d’un clan rival en avril 2023 dans la région française d’ Aix-en-Provence . Cette tentative d’assassinat n’a cependant pas été commise seul, mais avec trois autres auteurs, qui ont été arrêtés par des agents français et qui ont confirmé que cet attentat “a été commis dans le cadre d’une guerre entre deux clans rivaux” marseillais . Ainsi, selon les responsables de l’enquête policière française, le fugitif détenu par la Police Nationale à Lloret de Mar est l’un des principaux dirigeants d’un des groupes criminels qui luttent pour obtenir l’hégémonie du trafic de drogue dans la ville, en plus d’être l’instigateur d’autres meurtres de personnes liées à des organisations criminelles rivales.
Avec toutes ces informations, et sur la base de la preuve qu’il pourrait être caché en Catalogne , les responsables de l’ enquête en France ont fourni différentes informations au Groupe des Fugitifs de la Police Nationale de Barcelone. Ce dernier organisme a réussi à détecter la présence du partenaire amoureux du capodastre et, comme l’ont expliqué des sources policières à ElCaso.com , le dispositif de surveillance était assez complexe, étant donné que la personne arrêtée n’a jamais quitté la maison et après plusieurs jours d’enregistrements et de prises d’images. Pour détecter des mouvements dans la maison, les agents ont réussi à confirmer la présence du criminel. Cela a amené le tribunal de Blanes à autoriser l’entrée et la perquisition au domicile et le Turc de 26 ans a fini par être arrêté et mis à la disposition du tribunal d’instruction central du prévenu.
La côte catalane, “hub” de la mafia marseillaise
Ce type d’arrestation de fugitifs liés à la mafia marseillaise est une tendance courante ces dernières années en Catalogne . Même si des arrestations de patrons italiens ont également eu lieu, les trafiquants de drogue marseillais trouvent sur la côte catalane un paradis où se réfugier ou fuir les autorités françaises . L’arrestation du 22 décembre à Lloret de Mar s’est déroulée dans le calme et sans incidents antérieurs, dont nous avons connaissance, dans la région. Mais ce n’est pas toujours le cas et Salou a été le théâtre de plusieurs fusillades entre organisations internationales de trafic de drogue, dans lesquelles ont notamment été impliqués des jeunes d’origine maghrébine et de nationalité française ayant des liens avec ces clans marseillais.
Le 3 mai 2023, une fusillade a tué un jeune homme et en a fait un autre grièvement blessé qui a fini par perdre la vie peu après, au Cap Salou. Un endroit très proche de celui où, un an auparavant, en 2022, un autre homme avait été abattu devant un restaurant du front de mer de cette ville. Dans cette affaire, les trois hommes de nationalité française et d’origine maghrébine ont pris la fuite après avoir laissé des armes courtes et longues ainsi qu’une grenade à main dans la voiture.