Fdesouche

« Vive le Hamas. Vive Abou Obaïda (nom de guerre du porte-parole de la branche armée du mouvement, N.D.L.R.). » Tel est le message publié sur X (ex-Twitter) par Nicolas, un habitant de Magny-les-Hameaux (Yvelines), le 20 octobre 2023. Une publication en lien direct, évidemment, avec la crise qui secoue le Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque des Palestiniens du Hamas contre Israël. (…)

Nicolas a 48 ans. Il est, pour le moment, sans emploi (il touche le RSA, N.D.L.R) et vit chez sa mère. Il a une mention à son casier judiciaire : une condamnation à 5 ans de prison ferme. La raison, pour lui, de sa descente aux enfers.

« Après mon passage en prison, j’ai perdu ma grand-mère et mon père. Ensuite, j’ai fait un AVC, puis une dépression. Mes années en prison n’aident pas à convaincre les employeurs. »

Nicolas, le prévenu

Son plaidoyer n’a pas ému le ministère public. La procureure de la République a demandé son placement en détention provisoire. La défense, elle, a milité pour un contrôle judiciaire (…)

Le tribunal a visiblement été sensible à ses arguments. Un simple contrôle judiciaire, avec obligation de pointer toutes les semaines à la gendarmerie la plus proche, a été décidé. Le tribunal le jugera le 21 mars 2024.

Actu – 78

Fdesouche sur les réseaux sociaux