13/01/2024
Une altercation entre deux groupes de jeunes gens, le week-end dernier, à Furiani, a suscité une vague d’indignation. Certains y ont vu l’illustration de tensions de plus en plus vives entre les communautés corse et maghrébine dans les quartiers sud de Bastia. Une manifestation pour dénoncer “la banlieurisation” de la Corse se tient cet après-midi à Paese Novu.
[…]Le frère du jeune homme présumé agressé a parlé au début du rassemblement “Nous sommes très en colère, car jamais nous n’aurions pensé nous retrouver en insécurité dans notre propre ville. Il faut que ça s’arrête. Ça commence à devenir très anxiogène. On ne se sent plus en sécurité. Cette histoire pourrait arriver à chacun d’entre vous.”
Nicola Battini, l’un des leaders de l’association identitaire nationaliste Palatinu, a également pris la parole pour souligner que leur mouvement représente “l’expression du peuple corse, pas celle de fascistes.” Il a insisté sur la défense de la famille et de la victime, tout en évitant la stigmatisation de la population d’un quartier. “Nous voulons être les porte-parole de ces gens, ces ouvriers et travailleurs, qui pâtissent des conséquences de ces réalités. Les questions migratoires et sécuritaires doivent trouver des solutions pour protéger notre peuple.” a declaré Battini.
[…]L’appel au rassemblement est venu des réseaux sociaux, lancé de manière anonyme. Selon la préfecture, environ 600 personnes ont finalement répondu présent à cette manifestation intitulée «racailles fora» (racailles dehors), dans le quartier populaire de Paese Novu, à Bastia, ce samedi 13 janvier, en début d’après-midi.
Les participants se sont réunis dans le calme, sans créer d’incident, devant un nombre important de forces de l’ordre. Elle intervient après qu’un jeune homme dit avoir été agressé, de nuit, par une bande d’individus d’origine maghrébine, sur le parking d’une zone commerciale de la région bastiaise.
«C’était une agression»
Le procureur de la République a renvoyé quatre personnes devant le tribunal correctionnel pour violences volontaires, dont le jeune homme qui se dit victime. Selon nos informations, les enquêteurs écartent tout motif communautaire dans ce dossier qui prend les allures de rixe. Le frère de la victime présumée, a pris la parole pour donner sa version : «Ce n’était pas une rixe…»
[…]07/01/2024
Les faits se seraient déroulés sur le parking d’une grande enseigne à Furiani, dans la nuit du 5 au 6 janvier. Un jeune homme de 18 ans a déposé plainte au commissariat de Bastia après une violente agression à l’arme blanche dont il aurait été victime.
(…)
Ce dimanche 7 janvier, en fin de journée, Core in Fronte apporte son soutien au jeune homme. Dans son communiqué de presse, le mouvement indépendantiste estime que “cette agression en groupe témoigne d’une fragmentation communautaire de la société corse” et “rappelle qu’il n’existe qu’une seule communauté de droit sur notre terre : le peuple corse qui n’est toujours pas reconnu dans ses droits politiques. Dans un contexte de mutation sociétale forte en Corse, comme les derniers chiffres de I’INSEE le montrent, ces comportements urbains et violents n’ont pas leur place chez nous.”
De son côté, Palatinu estime dans son communiqué de soutien que la Corse “est en voie avancée de banlieurisation sur fond d’immigration inintégrable.” L’association culturelle et identitaire précise également “soutenir totalement ce jeune Corse et sa famille, estimée et appréciée de tous. Ils sont des nôtres et nous nous tenons à leurs côtés face à toutes les bandes exogènes qui prétendraient terroriser et menacer des Corses.“