Le prénom de leur fils avait déjà posé problème à d’autres parents. Mais à chaque fois la justice avait validé l’utilisation du tilde et les petits garçons avaient pu garder leurs prénoms.
Un couple du Maine-et-Loire est convoqué en février devant un juge des affaires familiales pour avoir prénommé, l’été dernier, leur fils Fañch avec un tilde (~), un signe qui reste officiellement interdit à l’état-civil en France, selon un courrier consulté ce dimanche.
Le Code civil prévoit que « les prénoms de l’enfant sont choisis librement par ses père et mère » mais cette liberté a pour limite l’intérêt de l’enfant, rappelle le parquet d’Angers dans sa décision.
« On nous dit que nous ne prenons pas en compte l’intérêt de notre enfant. C’est violent. On sous-entend qu’on est de mauvais parents, juste pour un tilde », a déclaré la maman au Courrier de l’Ouest, qui a révélé l’existence de ces poursuites.
Le couple avait été prévenu à la maternité par l’officier d’état-civil que l’orthographe de ce prénom pouvait poser problème aux termes de la loi mais « nous avons fait le choix de le garder et de nous battre si nécessaire », a expliqué la mère au journal. (…)
François : Frañsez en breton (diminutifs Fañch, Fañchig, Saig, Soaig).
(Merci à Tara King.)