Fdesouche

Dans une interview au quotidien “The Guardian”, le chef du Conseil britannique des commissaires de police estime que les forces de l’ordre sont “institutionnellement racistes”. Il devient le plus haut responsable de la police du Royaume-Uni à formuler une telle critique.

Une lourde accusation. Les forces de l’ordre du Royaume-Uni sont “institutionnellement racistes”, a affirmé Gavin Stephens, à la tête du Conseil représentatif des commissaires de police britannique (NPCC), dans une interview publiée ce samedi dans le quotidien The Guardian. Il devient ainsi le plus haut responsable d’une organisation policière à formuler une telle autocritique, alors que le débat sur le racisme de la police a cours depuis plusieurs décennies dans le pays.

Le “mythe” des “jeunes hommes noirs dangereux”

“Les personnes noires sont sept fois plus susceptibles d’être arrêtées et fouillées que les Blancs et cinq fois plus susceptibles de faire l’objet d’un recours à la force… 10 % des fouilles enregistrées, 27 % des incidents liés au recours à la force et 35 % des incidents liés au Taser concernent des personnes noires”, a notamment listé Gavin Stephens afin de matérialiser ces discriminations, avant de rappeler que “les dernières estimations suggèrent que seulement 3,5 % de la population [britannique] est noire”.

Il a expliqué la surreprésentation des personnes noires parmi les personnes visées par des actions de police par un “mythe qui existe parfois dans la culture populaire selon lequel les jeunes hommes noirs sont dangereux. C’est un mythe”.

(…) BFMTV

2017

2021

2023

Fdesouche sur les réseaux sociaux