08/01/2024
Rue Crébillon, chez Father & Sons (prêt-à-porter), les décorations controversées du Voyage en hiver ont été « un sujet de discussion, nous explique-t-on spontanément. Ça n’a pas donné envie de venir dans le centre. Sans la magie de Noël, beaucoup ont préféré Atlantis (NDR : un centre commercial en périphérie). »
Située entre le marché de Noël et le manège du sapin géant, la boutique a souvent vu la rue noircie par la foule, mais « personne n’achetait ». Hormis le Black Friday, les dimanches ouverts ont été décevants : « Chaque année, on se dit que ça ne peut pas être pire. Mais l’année d’après, ça l’est. » Et si l’on devait formuler un vœu pour la nouvelle année ? “Ce serait d’avoir de vraies décos de Noël !”
Dans la même rue, Alexandre en convient : « Je n’en peux plus d’entendre cette polémique. Décembre a été compliqué, la baisse est de 20 à 30 %. On a eu moins de touristes. » Selon lui, l’image renvoyée par Nantes, d’une ville où régnerait l’insécurité, aurait découragé nombre de ses clients habituels, venant d’autres départements.
17/11/2023
16/11/2023 12:00
Conscient que la première édition du Voyage en hiver, en 2022, était loin de faire l’unanimité, le Voyage à Nantes a dressé un bilan « le plus honnête possible ». Forts d’une enveloppe supplémentaire de 340 000 euros, votée par Nantes Métropole, Jean Blaise, directeur général du Van, et son équipe ont présenté la version 2023 : « densifiée, avec un parcours et une carte, comme pour le Voyage en été ».
« 35 façades seront illuminées », annonce Amélie Evrard, chargée de projets, de la programmation et de la production artistique du Van. Le registre chromatique est loin du rouge et du vert de Noël (…) il n’y aura pas de logique. On passera d’un bâtiment rose à une façade arc-en-ciel. (…)
« L’artiste a décidé de renouer avec la fonction civile des cloches, qui sonneront toutes les heures de 9h à 21″, explique Amélie Evrard.(…) Les cloches de la basilique Saint-Nicolas et de l’église Sainte-Croix auront le droit à leur solo pour émettre « des tonalités introduisant progressivement des sons évoquant la Loire ».
« Il y aura seulement un ou deux morceaux liés à Noël, le reste sera feel good et pop », prévient Amélie Evrard. Pour ceux qui n’auraient pas l’oreille musicale, il sera possible d’aller prendre le goûter pour découvrir la cuisine mongole et afghane, entre autres, dans l’une des cinq yourtes installées dans la cour du château.