Fdesouche

Tensions à Montfermeil (93) après la mort d’un homme alcoolisé et drogué — connu au TAJ pour violence, séquestration, harcèlement, vol — tasé par la police alors qu’il était violent (Màj : Son frère interpellé ; ivre, il insultait la police à 02h du matin)

08/01/2023

Ambiance tendue dans la nuit de samedi à dimanche à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) après la mort de Kyllian, 30 ans, vendredi matin à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe). Il y avait été transporté par les pompiers à la suite d’une interpellation mouvementée dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’épicerie City Market où il travaillait.

Lui aussi était en état d’ébriété au moment de son interpellation

Il est aux alentours de 2h30 quand les fonctionnaires sont une nouvelle fois pris à partie par un jeune homme. Il les insulte. Les CRS décident de l’interpeller. Il s’agit du frère de Kyllian, âgé de 31 ans. Ivre, avec un taux de 1,36 g d’alcool par litre de sang, il est placé en garde à vue.

La nouvelle de son arrestation se répand et, vers 3 heures du matin, un rassemblement spontané se forme devant le commissariat pour demander sa libération. La mère du jeune homme est brièvement reçue par les policiers et repart. Mais le rassemblement se poursuit et les agents sont insultés. Des renforts arrivent. Les CRS doivent charger quelques « récalcitrants alcoolisés qui se montraient plus véhéments », selon une source policière. Le rassemblement est dispersé.

[…]

Le Parisien


05/01/2024


Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme s’est rendu dans un commerce “City Market” à Montfermeil et aurait dégradé le magasin. Le trentenaire se trouvait alors dans un état “d’excitation” et “d’alcoolisation avancé”, a appris BFMTV de source policière. (…) l’homme s’est montré récalcitrant lors de son interpellation.

Face à cette situation, six des 18 policiers mobilisés ont utilisé leur pistolet à impulsion électrique afin de maîtriser le trentenaire et de réussir à le menotter. L’homme reçoit alors une douzaine de décharges d’après les premiers éléments de l’enquête, sans produire un effet immédiat, ajoute une source proche de l’enquête à BFMTV. Les sapeurs-pompiers ont par la suite été sollicités, car le mis en cause a fait un malaise. Il sera finalement conduit à l’hôpital parisien en arrêt cardio-respiratoire, avant de mourir ce vendredi matin. (…)

Lors de son interpellation, l’homme est violent envers les forces de l’ordre: un fonctionnaire de police a été mordu à la main et a reçu un coup au visage, nous indique une source policière. Il a également montré des signes de prise de stupéfiants.

Sa mère, présente sur les lieux, a indiqué “ne pas le reconnaître” et affirme qu’il était “dans un état méconnaissable”. Les policiers locaux, qui le connaissent eux aussi, ont eu la même remarque.

En effet, le trentenaire était connu au traitement d’antécédents judiciaires pour des faits de stupéfiants, violence, vol, vols par effraction, séquestration ou encore harcèlement. (…)

 Les proches de l’interpellé réfutent la version de la police. Sur place ce vendredi soir, plusieurs amis de l’interpellé ont expliqué à BFMTV que ce n’est pas l’épicier qui a appelé les forces de l’ordre, comme l’a indiqué la police, mais que les agents passaient devant lors des faits.

Selon eux, l’homme était lui-même salarié de l’épicerie de quartier. Tous sont aujourd’hui sous le choc et évoquent une personne calme et loin d’être violente. Selon eux, l’homme était lui-même salarié de l’épicerie de quartier. Tous sont aujourd’hui sous le choc et évoquent une personne calme et loin d’être violente. (…)

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux