10/01/2024
Le procès s’est déroulé ce lundi 8 janvier en Tunisie, où Adel Bourgueba avait été condamné à quinze ans en première instance. Il a écopé cette fois de 20 ans de réclusion. (…)
25/02/23
Le procès de l’incendie criminel de la route de Vienne, dans lequel une mère enceinte et sa fille ont péri, s’est ouvert jeudi 16 février, devant la cour d’assises du Rhône. Des investigations minutieuses avaient conduit les enquêteurs vers le seul mobile crédible : une escroquerie à l’assurance.
Ce vendredi 24 février, en fin d’après-midi, le verdict est tombé. Après plus de sept heures de délibérations, la cour d’assises a jugé les accusés coupables :
> Adel Bouguerba, l’incendiaire actuellement détenu en Tunisie est condamné à 20 ans de réclusion (30 ans requis).
> Zouhaier Balbali est condamné à 19 ans de réclusion (28 ans requis).
> Zouhir Hijjam est condamné à 17 ans de réclusion (25 ans requis).
(Merci à René)
25/10/22
Info Le Progrès. Clara, une jeune femme et sa fille de 4 ans Anna, avaient perdu la vie dans cet incendie criminel en février 2019. L’auteur et les commanditaires présumés ont été arrêtés quelques mois après le drame.
Quatre ans après les faits, le procès des accusés de l’incendie mortel de la route de Vienne à Lyon s’ouvrira à Lyon le 20 février prochain devant la cour d’assises.
Le principal suspect toujours incarcéré en Tunisie
(Merci à Gérard)
11/02/22
Le nouveau procès est pour l’instant fixé au 15 mars. C’est donc un nouveau report d’audience dans l’affaire de l’incendie de la route de Vienne qui avait coûté la vie à Clara et Anna, une mère enceinte et sa fille de quatre ans, en février 2019.
14/05/21
C’était, ce mercredi, le troisième anniversaire de l’incendie criminel de la route de Vienne, qui a coûté la vie à une jeune femme et sa fille, dans leur appartement de Lyon (8e). Alors qu’une commémoration s’est déroulée dans l’intimité, les proches des victimes attendent toujours le dénouement judiciaire, en Tunisie, où a été arrêté l’incendiaire présumé, ainsi qu’à Lyon.
Il y a trois ans, le 9 février 2019, Clara Mocquot, une jeune femme, enceinte, et sa fille, Anna, âgée de quatre ans, ont perdu la vie dans l’incendie criminel de leur immeuble, 125 route de Vienne, à Lyon (8e).
(…) Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, l’auteur présumé de l’incendie a été identifié. Il s’agissait d’un Tunisien de 50 ans, en fuite, et contre lequel a été lancé un mandat d’arrêt international.
(…) Dès le 13 février, deux de ses proches, dont son frère, ont passé plusieurs mois en détention provisoire avant d’être libérés sous contrôle judiciaire. On a appris dernièrement auprès du parquet de Lyon que le fuyard et auteur présumé de l’incendie a été interpellé, le 19 juillet en Tunisie, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte sur place, et se trouve actuellement en détention provisoire en Tunisie. Selon les informations du Progrès, il a allumé l’incendie en déversant dans le commerce un jerricane de kérosène volé. Quand il l’a enflammé, les vapeurs d’hydrocarbure ont provoqué l’explosion, qui a été suivie par un feu d’une extrême violence.
(…) C’est en effet dans ce pays qu’a été interpellé l’auteur présumé de cet incendie criminel. Depuis l’explosion et qui a ravagé l’immeuble du 125, route de Vienne (Lyon 8ème), Adel B. ce Tunisien âgé aujourd’hui de 52 ans, était en fuite et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
(Merci à Adri)