En septembre 2023, une rixe avait éclaté en pleine rue près d’une école à Pontivy, une expédition punitive sur fond de trafic de stupéfiants entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Mardi 9 janvier 2024, quatre hommes ont été condamnés à des peines allant de 18 mois à trois ans de prison.
À Pontivy (Morbihan), les témoins de la scène ont été fortement marqués. En pleine journée et en pleine rue, un mardi, le 12 septembre 2023, vers 13 h 30, une rixe éclate. Trois hommes s’en prennent à un quatrième. Une batte de base-ball d’un côté, une arme de poing de l’autre, qui termine jetée dans une cour d’école !
Lors du jugement, Kadafi Athoumane Hamadi a été condamné à 3 ans de prison ferme, avec interdiction de séjour à Loudéac et Rostrenen, ainsi qu‘interdiction de détenir une arme pendant 15 ans. Mpewere Mingeli a écopé de 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et interdiction de détenir une arme pendant 10 ans. L’homme braqué devant sa fille a été condamné à 24 mois de prison, dont 15 mois de sursis sous surveillance électronique, et le quatrième accusé à 18 mois de prison dont 10 mois de sursis, également sous surveillance électronique.