Plusieurs incendies volontaires ont été déclenchés hier dans la soirée à Mantes-la-Jolie (78), suivis d’affrontement avec les pompiers et la police, dans la cité du Val-Fourré. Ces violences urbaines ont pour prétexte le contrôle d’identité d’un certain Badredine Z., 23 ans, qui a refusé les palpations de sécurité et frappé de plusieurs coups de pied le chien de la brigade canine, avant de prendre la fuite. Badredine Z. a finalement été interpellé, non sans avoir tenté de frapper les policiers qui cherchaient à l’immobiliser. Il a été placé en GAV pour outrage, violences sur PDAP, violences sur chien policier et rébellion. Ces faits se sont déroulés aux alentours de 21h30, indique une source policière à VA.
Moins d’une heure plus tard, une poubelle a été incendiée, puis, quinze minutes après, une voiture, puis encore une autre voiture un peu avant 23h.
[…]Une source chez les pompiers indique néanmoins craindre « que les pompiers concernés soient réprimandés par la hiérarchie. Même si on comprend l’exaspération, ce type de comportement est très mal vu par le commandement. » Une source policière locale ajoute que cet incident n’est pas isolé puisqu’il « y a des feux de voiture quasiment tous les jours depuis le début de l’année. »
[…]De sources concordantes, la CRS 8 va être déployée ce soir dans le quartier pour rétablir l’ordre.
Mantes-la-Jolie (78) : exaspérés, les pompiers poursuivent des jeunes de la cité du Val-Fourré après avoir reçu des projectiles (Màj : Vidéo) https://t.co/4libeXsEbh pic.twitter.com/IEzvlxECDm
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 13, 2024
Scène inhabituelle vendredi soir dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Des pompiers ont été vus… courant après un jeune de la cité.
Peu après 19 heures, alors qu’ils effectuaient une intervention au cœur de cette zone sensible, les hommes du feu ont été pris à partie : leur camion a été attaqué par des inconnus qui leur ont lancé des projectiles, dans le secteur des Garennes.
Mais les pompiers ne se sont pas laissé faire. Dans des circonstances qui restent encore à définir, plusieurs d’entre eux ont décidé de « courser » l’un des assaillants.
Sur plusieurs vidéos qui tournent en boucle parmi les habitants, on aperçoit deux d’entre eux se lancer à la poursuite d’un jeune homme. Ce dernier prend la fuite à toute vitesse, visiblement paniqué. L’un des pompiers abandonne rapidement mais son collègue n’en démord pas et poursuit sa course jusqu’au pied des tours. Insuffisant, toutefois, pour rattraper le jeune individu qui disparaîtra dans la nuit.
[…]