Il avait brandi une arme de poing dans une laverie et disait vouloir « tuer des Français » (…)
Un homme de 25 ans a été condamné à neuf mois de prison ferme auxquels viendront s’ajouter six mois d’une précédente peine prononcée avec sursis que le tribunal correctionnel de Grenoble a également révoqué. Jeudi, dans une laverie automatique du Pont-de-Claix, il avait exhibé une arme de poing devant deux clientes et un bébé.
Pour Me Arnaud Adelise, Ilyes Hamza « doit être relaxé ». Dans le box, l’Algérien de 25 ans écoute l’avocat grenoblois qui tente de lui éviter de retourner en prison. Il est prévenu de violences avec arme sans incapacité. Il lui est reproché d’avoir, jeudi soir, brandi une arme de poing devant deux femmes et le bébé de l’une d’elles.
(…) « J’ai quitté mon pays, j’ai choisi la France, pas pour être contre la France », ajoute Ilyes Hamza, arrivé en France en 2021, condamné à deux reprises en mai 2022, que les empreintes digitales accrochent sur deux vols commis dans le nord de la France au printemps dernier et qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
(…) « Pour le condamner pour violences avec arme sans incapacité, il faut apprécier s’il y a une atteinte à l’intégrité psychique caractérisée par un choc émotif. Or nous n‘avons pas de certificat médical dans ce dossier. Sinon, tout est violence… », argumente l’avocat d’Ilyes Hamza.
(…) la représentante du ministère public Marion Laprévote qui souligne « le profil inquiétant » du prévenu et requiert six mois de prison ferme à son encontre. Le tribunal ira au-delà de ces réquisitions (…)
(Merci à Pierre-Marie.)