17/01/2024
23/10/2023
Un homme s’est présenté à l’hôtel de police de Reims (Marne) ce lundi vers 13 heures et a menacé les policiers avec plusieurs couteaux, hurlant “Allah akbar”, a appris Actu17. Il a été maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (PIE) et interpellé. Il n’y aurait pas de blessé à déplorer.
Le suspect, qui a été placé en garde à vue, est déjà connu des services de police, selon plusieurs sources. Son véhicule, stationné non loin du commissariat, a été inspecté par les démineurs et aucun objet dangereux n’a été découvert.
Le syndicat Unité SGP Police FO zone Est dénonce une “tentative d’attaque ignoble”, et apporte son soutien aux policiers du commissariat de Reims. “Nous saluons nos collègues et les félicitons pour l’interpellation de cet individu”, réagit Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. “Heureusement qu’ils l’ont immédiatement maîtrisé, sans quoi, a minima, un meurtre aurait pu avoir lieu. Preuve en est de l’importance d’être également doté d’armes intermédiaires. Cela démontre encore et toujours que les policiers sont des cibles parce qu’ils représentent l’État, et au-delà, la République”.
[…]
En milieu d’après-midi, le maire (Horizons) de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé son soutien envers l’institution policière par voie de communiqué. “Je pense évidemment en tout premier lieu aux forces de l’ordre, toujours fortement sollicitées et dont la réactivité a permis de stopper l’assaillant avant qu’un drame ne survienne.”
“La ville de Reims a évidemment une vigilance plus qu’accrue, en lien avec le directeur départemental de la sécurité publique, le préfet et le recteur en matière de risque terroriste. Cela se matérialise par des patrouilles véhiculées et des présences piétonnes accentuées aux abords et sur les différents lieux de vie de la commune : écoles, services publics, zones commerçantes…” Une marque de soutien visant donc aussi à rassurer la population.