« Le 27 septembre 2021, à 3 h 45, les gendarmes de Villeneuve-de-Marsan sont appelés dans un appartement de Créon-d’Armagnac. Sur place, les pompiers et le Samu prodiguent les premiers secours à une personne qui a reçu un coup de couteau au cou. » La victime est un Mongol. Il vient de sortir de prison, quatre jours plus tôt.
Transporté dans un état grave, l’homme s’en sort miraculeusement. À peine entendu par les gendarmes, il prend la poudre d’escampette et reste introuvable. Il s’agit d’un délinquant « multirécidiviste (17 condamnations sur son casier judiciaire français entre 2008 et 2018, NDLR), mais il est bien victime dans cette affaire », précise d’emblée le ministère public.
Rapidement identifiés, Hishigchuluun Badrakh et Manjuudia Bateva sont soupçonnés de tentative d’assassinat. Ils sont retrouvés quelques jours plus tard dans l’Aveyron et placés en détention provisoire.
(…) Une dette d’argent serait à l’origine du différend entre les trois hommes. Avant de disparaître, la victime a expliqué : « L’un de mes agresseurs est connu par la communauté pour racketter les Mongols en Europe. J’ai refusé de lui donner de l’argent. Il est venu se venger avec un ami. »
Sur le casier judiciaire de Hishigchuluun Badrakh : deux condamnations pour vol en réunion et conduite sans permis. (…) En 2020, ce dernier faisait lui l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
(…)
(Merci à A.)