Fdesouche

20/01/24

Quelques heures après le grand rassemblement ayant réuni plusieurs centaines de personnes pour rendre hommage à Sedan, 14 ans, poignardé à mort mercredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’information résonne avec stupeur dans la commune : Farid, le lycéen de 18 ans qui avait été agressé le même jour alors qu’il s’apprêtait à passer une épreuve de bac blanc, est décédé lui aussi ce samedi. L’information, annoncée par la Ville, nous a été confirmée par la préfecture de Seine-Saint-Denis.

« Saint-Denis perd un autre de ses enfants. Il s’agit d’un drame absolu, écrit la municipalité dans un communiqué. Plus encore maintenant résonne le message fort du rassemblement de ce (samedi) matin : le refus de la violence entre et envers les jeunes. Aucune des exactions commises ces derniers jours ne resteront impunies (…) Chacun doit prendre la mesure de sa responsabilité pour mettre fin au cycle de la violence. Aujourd’hui, la municipalité est aux côtés de la famille de Farid et lui apporte toute sa solidarité. »

Il avait été la cible d’une expédition punitive

Le jeune homme, qui habitait avec sa famille dans le quartier Pleyel, avait été la cible d’une expédition punitive d’une rare brutalité. « L’agression a été fugace, froide, aveugle et d’une extrême violence avec l’usage d’objets contondants, précise la Ville. Les agresseurs ont laissé leur victime au sol. » De sources policières, Farid aurait été frappé « à coups de batte de base-ball ». Souffrant d’un traumatisme crânien, il avait été transporté avec son pronostic vital engagé à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) où il luttait depuis contre la mort.

Le Parisien

18/01/24

Debout face à une horde de micros, Mathieu Hanotin (PS), le maire de Saint-Denis (113 000 hab.), prend la parole depuis l’hôtel de ville. « C’est une terrible et dramatique journée pour Saint-Denis », lance d’une voix grave l’élu ce jeudi après-midi. Au lendemain de l’incompréhensible agression qui a coûté la vie à Sedan, un adolescent de 14 ans, le premier édile a appelé les parents de sa commune de 113 000 habitants à garder leur enfant à leur domicile dans les prochains jours, craignant une flambée d’actes violents. Un rassemblement en hommage à la victime sera organisé ce samedi 20 janvier.

Pour appliquer cet arrêté, l’ensemble des effectifs de la police municipale sont désormais déclarés « d’astreinte » pour renforcer la présence policière et sur cette période.

Mercredi, vers 19h45, le collégien a été tué par un individu après avoir été blessé à l’arme blanche alors qu’il s’apprêtait à prendre le métro sur la ligne 13, à la station Basilique, en direction de Saint-Denis – Université. Selon une source policière, le jeune garçon et deux de ses amis descendaient les escaliers pour se rendre sur le quai quand un homme « caché » s’est « jeté sur lui avec un couteau ». […]

En réaction et pour endiguer le phénomène, un dispositif de sécurité « renforcé » a été mis en place dans la ville de 113.000 habitants, sous-préfecture du 93.

« Nous le reconduisons aujourd’hui et dans les prochains jours, il vise à la fois les transports en commun et l’ensemble de la circonscription de sécurité publique de Saint-Denis », a déclaré une source policière. « Il y avait eu des rixes précédentes, mais pas sur le secteur de Basilique, des renforts étaient déjà déployés », a-t-elle ajouté […]

Le Parisien ; 20 minutes

Un adolescent de 14 ans a été poignardé à mort ce mercredi soir, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a appris Actu17. Grièvement blessé à l’arme blanche vers 20 heures dans la station de métro Basilique de Saint-Denis, le jeune garçon n’a pu être sauvé par les secours.

Selon les premiers éléments, le meurtre s’est produit au cours d’une rixe entre bandes rivales. Un dramatique scénario qui devra être confirmé durant la suite des investigations. Il n’y aurait pas eu d’interpellation pour l’heure. (…)

Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a réagi en fin de soirée dans un communiqué sur Facebook, évoquant “un drame absolu” (…) “J’ai, dès ce soir, apporté tout mon soutien à la mère de la victime et proposé le soutien de la ville dans ce terrible moment. Perdre la vie à cet âge est une horreur absolue. C’est totalement incompréhensible”.

Actu17

Fdesouche sur les réseaux sociaux