21/01/2024
Nicolas A. le père de famille de 40 ans, co-auteur présumé du cambriolage qui a viré au drame à Pamiers, a reconnu avoir frappé Gabriel. Le “papy du quartier de la Condamine” âgé de 93 ans est mort des suites de ses blessures jeudi 11 janvier 2024. Très peu d’éléments filtrent de cette enquête, pilotée par la très discrète police judiciaire de Toulouse (ex-DTPJ devenue SIPJ).
Nicolas A reconnait le geste meurtrier sur le vieil homme
Toutefois, selon des informations concordantes, on est en mesure de vous révéler que le quadragénaire aurait reconnu l’innommable : il a avoué avoir poussé le nonagénaire dans l’escalier de son habitation et lui avoir porté des coups. Le malheureux est mort en raison “des défaillances multiviscérales et à de multiples polytraumatismes thoraciques, faciaux et cervicaux” a révélé le parquet de Foix mercredi. Le retraité a été massacré.
Des “cas sociaux”
Le procureur de la République de Foix s’est dessaisi au profit du pôle criminel de Toulouse, où une information judiciaire doit être ouverte ce mercredi pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Les suspects : un père de famille connu de la justice pour des faits de violences, son fils de 18 ans William A. et un ami de ce dernier Logan H. (les deux jeunes ont un casier vierge). “On a affaire à des cas sociaux, surendettés” nous explique une source proche du dossier, “de la criminalité de basse intensité qui pourrit le quotidien des gens, avec ici, des conséquences désastreuses.”
12/01/2024
(…) Gabriel G, le nonagénaire qui a été victime d’un violent “home-jacking” dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier dans le paisible quartier des Condamines à Pamiers, est décédé des suites de ses blessures ce jeudi.
(…) Au moment de son transfert à l’hôpital, la victime souffrait d’un pneumothorax et de plusieurs fractures aux visages et aux côtes. (…)
Dans un communiqué, la maire de Pamiers, Frédérique Thiennot, dit s’associer “à la peine de la famille de M. G. et lui présente les condoléances de notre communauté dont il était un membre estimé” et affirme que “les services municipaux, et en particulier la police municipale, ont mis à la disposition des enquêteurs les éléments d’information qu’ils ont collectés”. (…)
(Merci à Tara King.)
10/01/2024
INFO ACTU17 – Un violent home-jacking nocturne s’est déroulé au domicile d’un homme de 92 ans à Pamiers, en Ariège. La victime a été violemment frappée par ses deux agresseurs. Son pronostic vital est toujours engagé ce mercredi.
Un homme âgé de 92 ans a été victime d’un violent home-jacking dans la nuit de lundi à mardi, à son domicile de Pamiers (Ariège), selon les informations d’Actu17. Il a été évacué à l’hôpital dans un état grave et son pronostic vital est toujours engagé ce mercredi, nous indique le parquet de Foix.
Le nonagénaire a pu s’exprimer brièvement. Il a indiqué avoir entendu du bruit dans sa maison située dans le sud-est de la ville, au cours de la nuit, et être sorti de sa chambre. L’habitant s’est alors retrouvé face à ses deux cambrioleurs au visage dissimulé, qui l’ont roué de coups de poing et de pied.
Les malfaiteurs ont ensuite fouillé son domicile et auraient ouvert le coffre-fort de la victime. Ils ont pris la fuite à bord de la voiture de marque Mercedes du nonagénaire. Le véhicule a été retrouvé accidenté un peu plus tard à Tarascon-sur-Ariège, à environ 35 km du lieu des faits, par les policiers, vide de tout occupant.
[…]