Fdesouche

22/01/2024

(…) Le SNUDI-FO 22 (syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles de l’enseignement public) annonce un rassemblement, mardi 23 janvier, à 18 h, devant la mairie de Plouisy, (…) au sujet de l’expérimentation de la tenue unique à l’école publique : (…) « les enseignants ont fait savoir dès novembre à la municipalité qu’ils n’étaient pas volontaires, sachant notamment que les parents n’ont pas été consultés. Le SNUDI-FO 22 n’accepte aucune pression sur nos collègues pour les faire changer d’avis (…) ».

Sur le fond, il estime que « l’école de Plouisy n’est pas confrontée à une situation de mauvais climat scolaire ou de problèmes dans les classes. Et même si c’était le cas, il est démontré que l’uniforme n’aurait pas l’effet escompté. Il y a là, un grave danger qui pèse sur l’école, de détérioration du climat. L’uniforme à Plouisy, ce sont 32 000 € aux frais des contribuables qui ne répondent en rien à de véritables besoins, et qui seraient, par contre, bien utiles pour recruter, revaloriser et satisfaire les revendications des personnels ».

Le télégramme

17/01/2024

C’est confirmé : l’école publique de Plouisy, près de Guingamp, sera la seule candidate en Bretagne pour l’expérimentation de la tenue unique, qui, a souligné Emmanuel Macron dans son intervention télévisée mardi soir, « efface les inégalités entre les familles et crée les conditions du respect ».

Le président de la République a ensuite précisé que cette expérimentation se fera dans 100 établissements dès cette année. Et si les résultats sont concluants, elle sera généralisée en 2026.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux