Il avait 27 ans. Il s’appelait Sébastien et enseignait à l’IUT de Saint-Malo au sein du BUT carrières juridiques. Son corps sans vie a été découvert à son domicile le 14 janvier dernier.
Contacté, le procureur de Saint-Malo, Fabrice Trémel a confirmé « la découverte du corps de l’enseignant ce qui a conduit mon parquet à prescrire l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort. Cet enseignant avait préalablement déposé plainte auprès du commissariat de police de Saint-Malo suite à la réception de plusieurs lettres anonymes de menaces. Une enquête avait alors immédiatement été ouverte des chefs de menace de crime ou délit contre les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public, menace de mort matérialisée par écrit, commise en raison de l’orientation sexuelle de la victime. »
Selon cet enseignant, cela fait plusieurs semaines que des enseignants du département « carrières juridiques » recevraient des menaces de mort dans leurs casiers à l’IUT. Malgré des dépôts de plaintes, les menaces auraient continué. « À chaque fois, des courriers extrêmement nominatifs pointant les particularités des uns et des autres, des menaces sexistes, racistes, homophobes. »