23/01/2024
C’est une longue chaîne judiciaire, qui va de Cayenne à Pékin : le 22 janvier, sur la base de l’enquête menée par la Police Judiciaire de Guyane sous l’égide du Procureur, la justice française a délivré un mandat d’arrêt international, le suspect faisant l’objet d’une notice rouge Interpol. Les autorités chinoises ont donc pu interpeller l’auteur présumé des trois meurtres de Cayenne à sa descente d’avion, à l’aéroport de Pékin. (…)
Il y a peu de chances que le suspect soit remis à la France, car il s’agit d’un ressortissant chinois. Or, la Chine n’extrade pas ses ressortissants. (…)
L’enquête devra éclaircir les motifs de ces actes, qui ont ému les habitants du quartier des rues Lieutenant Becker et Justin Catayée, à Cayenne, et au-delà, la communauté chinoise et de nombreux Guyanais qui appréciaient Patrick Ho Wen Tsaï, 57 ans, le gérant du libre-service, décédé samedi de plusieurs coups à l’arme blanche, avec sa fille Jennifer, 19 ans, et sa grande sœur Andrée, 62 ans.
20/01/2024
Cayenne réveillée ce matin par un effroyable fait divers. Peu avant 4h du matin les secours sont intervenus pour porter assistance à trois commerçants chinois égorgés à leur domicile angle des rues lieutenant Becker et Justin Catayée, la supérette Patrick Eko service. (…)
Les pompiers, le SMUR, et la police scientifique étaient sur place. La maire de Cayenne s’est déplacée. Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les circonstances de ces meurtres.
(…) Selon les pompiers, il s’agit de commerçants «d’origine asiatique». (…)
Au tout début des investigations, il n’est pas possible d’établir le mobile de ce triple meurtre ni d’avancer s’il a été perpétré par une personne ou plusieurs agresseurs. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Cayenne. (…)
En Guyane, de nombreuses épiceries de quartier sont tenues par des commerçants d’origine asiatique, et fréquemment la cible de violences. En août 2022, l’un d’eux avait été tué dans son commerce lors d’une fusillade à la suite d’un braquage. En août 2023, une vague de braquages avait touché les commerçants de Saint-Laurent, deuxième commune la plus peuplée de Guyane après Cayenne.