Selon notre sondage Harris interactive-Toluna, 82% des Français interrogés soutiennent le mouvement de colère agricole. Un soutien encore plus important que celui dont bénéficiaient les “gilets jaunes” au tout début de leur mouvement (72%). Dans le détail, le soutien est plus important chez les sympathisants du RN (88%), du PS (85%) et d’Europe-Écologie-Les Verts (84%). 7 sympathisants du parti présidentiel sur 10 (69%) soutiennent les agriculteurs. (…)
70% des sondés “approuvent” les blocages agricoles en cours sur diverses routes et autoroutes du pays. (…) Assez logiquement, les Français sont majoritairement opposés (70%) à une quelconque intervention policière pour déloger les agriculteurs installés sur les grands axes du pays. (…) 83% des sondés jugent que le gouvernement “n’est pas à la hauteur de l’événement”. (…)
La Macronie (Renaissance, ex-LREM) et La France Insoumise (LFI) sont les deux partis qui soutiennent le moins (même si cela reste une majoritaire) le mouvement des agriculteurs :