23/01/24
Jeune femme ligotée et violée à son domicile de Villejuif, le 18 janvier dernier.
Voici les information communiquées par le parquet de Créteil sur les antécédents judiciaires du principal suspect: Il a été condamné en tant que mineur: >A 2 ans de prison pour viol incestueux sur mineur de 15 ans commis en 2011. > A 8 mois de prison pour agression sexuelle et extorsion commis en décembre 2015 Puis condamné en tant que majeur à deux reprises pour ne pas avoir déclaré son changement d’adresse alors qu’il est enregistré au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, durant l’année 2023 Il a par ailleurs été écroué du 4 août 2023 au 4 janvier 2024, pour la mise à exécution partielle de l’emprisonnement encouru pour inobservation de son suivi socio-judiciaire. Le 29 novembre 2023, il a toutefois fait l’objet d’un placement en semi-liberté dans le cadre d’une libération sous contrainte. Sa fin de peine est intervenue le 4 janvier 2024, soit 14 jours avant le viol de Villejuif. Le mis en cause est né au Congo, selon nos informations, et serait devenu français après sa naturalisation, selon les informations d’@Actu17
22/01/2024
Un homme âgé de 25 ans (…) a été mis en examen avant d’être placé en détention provisoire dimanche, a indiqué le parquet de Créteil. Selon les informations d’Actu17 de source judiciaire, le suspect était sorti de prison début janvier 2024, soit quelques jours avant les faits. Il est déjà connu des services de police et de justice pour des faits de viol, toujours selon nos informations.
Cet homme, naturalisé français et domicilié dans les Yvelines, a été rapidement identifié par les enquêteurs du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). Les policiers ont interpellé le mis en cause vendredi, quelques heures seulement après les faits (…) Il a été placé en garde à vue, tout comme un deuxième homme de 19 ans interpellé au même moment. Ce dernier, lui aussi déjà connu des services de police, a été mis en examen pour “recel de vol avec arme” avant d’être laissé libre sous contrôle judiciaire. Une qualification qui correspond au téléphone et au sac à main qui ont été volés à la victime, par son agresseur. (…)
(…) Le signalement d’un suspect avait rapidement été établi après les faits. Un individu de type africain, d’environ 1,85m et porteur d’un bonnet était recherché par les forces de l’ordre. L’enquête du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) a été rondement menée : deux suspects ont été interpellés dès le lendemain. (…)
19/01/2024
Les faits ont eu lieu en début de soirée. Selon Le Figaro, un individu a sonné chez la victime, qui a ouvert la porte sans se méfier. Ce dernier est alors rentré dans l’appartement armé d’un couteau. La jeune femme est ensuite ligotée, bâillonnée puis violée.
Une enquête ouverte
L’agresseur a ensuite pris la fuite, s’emparant d’effets personnels de sa victime, dont sont porte-monnaie et son téléphone portable, indique Le Figaro. La jeune femme a pu ensuite se réfugier chez un voisin. Une enquête a été ouverte pour viol avec arme, séquestration pour faciliter un crime et vol avec arme, indique le parquet. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire du département.