Un homme de 22 ans était jugé devant le tribunal correctionnel de Périgueux lundi 22 janvier pour des agressions sexuelles sur trois lycéennes de 17 ans. Les faits remontent au 5 mai 2023.
L’homme, de nationalité afghane, pénètre dans l’enceinte du stade Francis-Rongiéras de Périgueux, où une course caritative est organisée par le lycée Jay-de-Beaufort au profit d’Action contre la faim. Il avance au niveau du podium lors de la remise des médailles et s’approche tour à tour des trois victimes, leur touchant les fesses ou se collant à elles.
(…) L’expertise psychiatrique a révélé chez le prévenu un cas de « stress post-traumatique en raison des violences subies dans son pays » mais « pas de signe de dangerosité ou de pulsions sexuelles ». Elle n’a néanmoins pas pu déterminer s’il y avait une altération du discernement et a estimé qu’il était « accessible à une sanction pénale ». Le parquet a donc requis dix-huit mois de prison avec sursis à son encontre. Son conseil, Me Célia Borel, a plaidé la relaxe.
Le prévenu a finalement été déclaré coupable et a été condamné à trois mois d’emprisonnement assortis d’un sursis simple (…)
(Merci à A.)