27/01/24
Pour le préfet, quoi qu’il en soit, l’adversaire n’est pas bien mystérieux. « Il est connu de longue date, c’est une ultragauche complètement fanatisée, avec des gens engagés pour détruire. Ce n’est pas vraiment la loi Immigration qui les intéresse. Ces gens-là sont des terroristes. Des gens qui cachent leur visage, et qui sèment la terreur, comment voulez-vous les appeler ? »
Philippe Gustin a une analyse complémentaire sur le sujet : « Il y a d’ailleurs quand même un petit problème avec l’Université ici, ça fait des années que ça dure. L’ultra gauche gangrène cette ville avec la connivence et le soutien de Rennes 2. La majeure partie des manifestants vient de cette université. ».
L’ultra gauche gangrène cette ville avec la connivence et le soutien de Rennes 2
« On aurait pu éviter… »
L’affaire vaut au représentant de l’État quelques regrets : « Nous savions, pour cette manifestation. Alors nous avons fait des propositions au président de Rennes 2, qui les a refusées. Le président de Rennes 2, c’est une des premières personnes que j’ai voulu rencontrer quand je suis arrivé. Je veux bien qu’on essaie de protéger des étudiants mais on dépasse les bornes. Quand arrive à ces extrémités chacun doit agir. Je reste convaincu qu’on peut un peu mieux gérer ce qui se passe dans cette université. On aurait pu faire en sorte que ça ne soit pas aussi violent. »
26/01/24
“Une heure et demie entre les exactions et l’intervention de la police”
La maire de Rennes affirme qu’elle partage le sentiment de nombreux commerçants et habitants, “cette impression insupportable” que les forces de l’ordre ont tardé à réagir jeudi soir. “Ça faisait plusieurs jours qu’on sentait des frémissements, des envahissements de l’hôtel de ville, de la CAF. Des groupes ont essayé de se mêler aux agriculteurs lors de la manifestation jeudi après-midi. On savait que ces groupes appelaient à un rassemblement jeudi soir à 20h. Comment est-ce que, malgré tout, cela a pu se traduire par plusieurs centaines d’activistes et ce niveau de dégradation ? Quel a été le dispositif ? Il y a eu de très longues minutes, sans doute une heure et demie entre les premières exactions et les interventions. Je cherche à comprendre et je demande des explications.”
Alors qu’un nouveau rassemblement est annoncé pour ce vendredi soir à Rennes, à partir de 18h, l’élue en appelle à la responsabilité des organisateurs de la manifestation contre la loi immigration, et demande à ce que “la ville soit protégée”.
25/01/24
Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes : « colère, incompréhension devant les dégradations perpétrées par des extrémistes cagoulés dans le centre-ville »