À la Chapelle-Saint-André (Nièvre), une vingtaine de maisons ont été cambriolées en un mois et demi. Les habitants, excédés, sont convaincus de savoir qui est coupable. Certains ont même affiché des avertissements chez eux : “Tu viens ici, t’es mort”.
“On sait qui c’est, il habite à côté, on sait qu’il va recommencer. C’est insupportable.” Le maire de la Chapelle-Saint-André, Janny Siméon, a décidé d’alerter France 3 sur le climat explosif qui règne dans son village, d’habitude paisible.
Un cambriolage tous les trois jours
“Depuis un mois et demi, on subit une vingtaine de vols et de cambriolages, sur notre commune et sur la commune voisine d’Entrains-sur-Nohain”, explique l’élu. Des méfaits qui se succèdent à un rythme soutenu, “environ un tous les trois jours”. Il y en a eu deux le vendredi 19 janvier. Le dernier en date remonte à la nuit du 22 au 23 janvier. C’est à la suite de ce dernier vol que Janny Siméon a décidé de pouser un coup de gueule. “J’ai dit : au prochain cambriolage, j’alerte les médias. Et c’est arrivé.”
Car le problème, c’est que dans le village, tout le monde est persuadé de savoir qui est coupable. “On a de fortes suspicions, pour ne pas dire des preuves, envers un habitant d’un hameau avec des complices.” Il s’agirait d’un jeune qui a grandi ici, déjà connu défavorablement dans le coin. “Il y a un an, il y avait déjà eu des méfaits classés sans suite, ce que les gens ont eu du mal à accepter”, se souvient le maire.
(…) Excédés, les habitants sont en train de préparer une pétition. Mais le maire commence à craindre que la situation ne dégénère physiquement. “L’autre jour, un des administrés a vu le suspect, il est allé chercher le fusil et a tiré deux coups en l’air !”