27/01/2024
L’auteur de l’agression d’une grand-mère et de sa petite-fille dont la vidéo avait été partagée sur les réseaux sociaux a été condamné, ce vendredi 26 janvier, à deux ans de prison dont un an de sursis probatoire
La vidéo extraite d’un visiophone avait fait le tour des réseaux sociaux. Reprise des milliers de fois, jusqu’à être récupérée par certains partis politiques pour devenir une affaire nationale.
L’agression se déroule cours de la Martinique, dans le quartier des Chartrons, en plein cœur de Bordeaux. Le 19 juin 2023, en fin d’après-midi, une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille de 7 ans quittent le domicile des parents de cette dernière, lorsqu’un homme se jette sur elles, les agrippe, avant de les bousculer et de projeter la septuagénaire au sol pour tenter de lui arracher sa chaîne de cou. La grand-mère, qui habite Paris, était venue passer quelques jours de repos chez son fils. Souffrant de contusions et d’abrasions, elle avait été hospitalisée.
(…) L’agresseur, Brahima Balde, 30 ans, interpellé quelques minutes plus tard par la police alors qu’il errait quelques rues plus loin en caleçon de bain (…)
20/06/2023
Des témoins évoquent un complice
“J’étais à ma fenêtre, j’ai vu la dame et la petite fille se faire agresser (…) le monsieur a essayé de prendre la petite-fille à sa grand-mère, heureusement il n’a pas réussi“, raconte Julie, une voisine .
“Ensuite il est parti en courant, et moi mon premier réflexe a été de lever le bras et de prendre les photos, pour qu’on puisse les retrouver”, poursuit-elle, avant d’expliquer qu’un homme à moto, également sur les lieux a immédiatement pris la voiture en chasse. Elle assure que l’agresseur avait un complice.
Ce n’est pas lui qui conduisait, il est monté coté passager
Julie, une voisine, témoin de l’agression
à France Télévisions
Un homme connu de la justice
Selon le parquet de Bordeaux, c’est un chien qui, par ses aboiements, a mis l’auteur en fuite. Un riverain, témoin de la scène, a alerté la police. La brigade anticriminalité est rapidement arrivée sur place. En regardant les images de l’agression, elle a rapidement identifié le suspect, décrit comme ayant pris la fuite à bord d’une Renault Clio noire. Les policiers l’ont interpellé une heure après les faits.
Il s’agit un homme de 29 ans, né le 12 juillet 1993 à Bordeaux, de nationalité française, SDF. “L’homme était très agité et résistant à son interpellation”, précise le parquet. Il a immédiatement été placé en garde à vue.
Pour l’heure, le mis en cause nie les faits. Placé sous tutelle, il indique être suivi au plan psychiatrique et en rupture de traitement.Frédérique Porterie, procureur de la République de Bordeaux
Communiqué
Le suspect hospitalisé en psychiatrie, sa garde à vue levée
L’homme âgé de 29 ans, et déjà connu des services de police, présente des troubles du comportement majeurs liés à une pathologie psychotique et schizophrène. Selon ses proches, il était en rupture de soins.
A la suite de cette expertise, les autorités ont décidé que le suspect soit hospitalisé en psychiatrie à l’hôpital Charles Perrens à Bordeaux.
Le parquet précise que dès que son état le permettra, il sera à nouveau placé en garde à vue pour être entendu sur les faits qui se sont produits lundi cour de la Martinique à Bordeaux.
[…]Un homme déjà connu pour « une cinquantaine d’interpellations »
Comme l’a appris BFMTV d’une source policière, ce dernier, né à Bordeaux en 1993, est de nationalité française. Avec une vingtaine de mentions au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ), il est très défavorablement connu des services de police.
[…]France Inter traite l’affaire en 20 secondes en évoquant « l’extrême-droite » et en employant le conditionnel
France Inter 8h : “un fait divers qui fait réagir l’extrême droite Zemmour … une septuagénaire et sa petite fille AURAIENT été jetées à terre par un homme … une vidéo diffusée par le maire de Bordeaux …” NB : P. Hurmic n’a pas eu UN mot sur l’affaire pic.twitter.com/F4P7wcAoO7
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 20, 2023
20/06/2023 00:50
Selon une source proche du dossier à CNEWS, le suspect interpellé dans la journée serait un Français, sans domicile fixe. Il a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte pour déterminer le mobile et les circonstances de cette agression.