29/01/2024
Il est 3h25 quand la police est appelée dans cet établissement de jeux de la plus belle avenue du monde. La victime gît inconsciente dans le couloir à la sortie des toilettes. Les pompiers sont déjà là et tentent de réanimer Yuefeng Jiang, 49 ans. Leurs efforts sont vains. Ce père de famille, que tout le monde appelait Albert dans ce monde de la nuit et du jeu, meurt entre leurs mains.
L’expert psychiatre le décrit comme plutôt immature et irresponsable mais n’a détecté aucune maladie mentale chez cet homme. Ce costaud fréquente des salles de musculation et, surtout, il joue aux cartes dans les clubs depuis des années en quête de sensations fortes.
Au cours de la soirée, il croise « Jienpeng Ma ». Ce riche joueur d’origine chinoise est venu en compagnie de son ami Yuefeng Jiang. Youssef le prend aussitôt en grippe. Il l’accuse de le coller et profère des propos racistes contre les Chinois. Il appelle cet homme « Jackie Chan » et ajoute : « Des Chinois, je peux en manger six par jour ».
[…]28/01/2024
Alors que la roulette tourne et que les cartes défilent, l’ambiance se tend à l’une des tables. Youcef B., alors âgé de 29 ans, est dans un état d’ivresse avancé. La perte de son argent au gré des parties génère de l’énervement chez cet homme déjà connu des services de police. Autour de lui, plusieurs joueurs appartenant à la communauté chinoise sont présents. L’un d’eux connaît très bien les lieux : il est rabatteur pour le cercle de jeux. À l’inverse de son voisin, il n’a pas consommé d’alcool.
La situation s’envenime, et sans que l’on en sache précisément la cause, qui sera débattue à l’audience, le ton monte entre Youcef B. et le rabatteur. Une altercation démarre alors devant les toilettes de l’établissement. L’accusé aurait proféré des insultes racistes.
Après les mots, les mains. La victime aurait porté un premier coup à l’accusé. Ce dernier réplique alors par un violent coup de poing à la carotide. Le rabatteur s’effondre et décède en quelques instants. La police intervient rapidement et interpelle Youcef B..