Les vols d’Air Algérie sur la destination France affichent souvent complet, y compris durant la basse saison, comme c’est le cas durant ce mois de janvier 2024. Le constat qui a été établi dimanche par le site spécialisé Destinations Med est partagé par de nombreux passagers de la compagnie aérienne nationale.
Les avions d’Air Algérie affichent complet même en dehors des vacances scolaires et des congés d’été, période durant lesquelles, la demande sur la destination France où une résidence d’une importante communauté algérienne augmente considérablement.
Pour expliquer cette nouvelle tendance dans le trafic aérien entre la France et l’Algérie, au moins deux explications sont avancées. La première suscite des inquiétudes parmi la diaspora algérienne en France et en Europe.
Il s’agit du redéploiement d’Air Algérie en Afrique et la transformation de l’aéroport d’Alger en hub de transit entre le continent africain et les autres destinations desservies par la compagnie aérienne nationale en Europe, en Asie et en Amérique.
Air Algérie remplit une partie de ses avions avec des voyageurs subsahariens en transit par l’aéroport d’Alger pour rejoindre la France qui reste le principal marché de la compagnie aérienne nationale. Cela signifie moins de places de disponibles pour les Algériens et les Franco-Algériens qui traditionnellement préfèrent Air Algérie aux autres compagnies qui desservent l’Algérie à partir de la France.
Cette première explication est toutefois valable pour comprendre les tensions sur les billets d’Air Algérie durant les vacances scolaires et d’été. Pour la basse saison, le site Destination Med avance une seconde explication.
Selon ce site, la demande sur les vols d’Air Algérie sur la destination France est tirée vers le haut par les binationaux franco-algériens qui disposent des deux passeports algériens et français, leur permettant de voyager dans les deux pays, sans aucune restriction. Dans un contexte marqué par les difficultés pour les ressortissants algériens d’obtenir un visa pour la France, cet avantage a son pesant d’or.
Ces Franco-Algériens ramènent divers produits de France pour les revendre aux prix d’or en Algérie où la demande est importante en raison des restrictions sur les importations qui profitent aux commerçants du cabas. En Algérie, les fromages, les chocolats, les pièces de rechange automobile et même certains médicaments s’écoulent facilement.