Fdesouche

Les larmes causées par la mort de son grand-père ont à peine fini de sécher qu’elles laissent place à la colère. Marie, 29 ans, a porté plainte le 13 janvier au commissariat de La Roche-sur-Yon (Vendée) au nom de Jean-François, son grand-père de 86 ans décédé quatre jours plus tôt, pour le vol d’un objet particulièrement rare : une pièce d’or pur de 2 à 3 cm de diamètre frappée il y a vingt et un siècles. Un trésor de 6,82 g que Jean-François arborait en pendentif.

Pour Marie, pas de doute, c’est à l’hôpital départemental de Vendée, plus précisément au service de néphrologie de l’établissement, que les faits se seraient produits, entre le 5 et 7 décembre. « Le 5 décembre, mon grand-père avait un simple rendez-vous à l’hôpital. Il a finalement été hospitalisé en urgence », raconte la jeune femme, qui s’est depuis lancée dans une véritable chasse au trésor.

« Une pièce très convoitée »
Lors de cette prise en charge imprévue, l’octogénaire porte autour du cou sa pièce d’or, enfermée dans un plastique transparent relié à une chaîne, en or elle aussi. Cette pièce est un « statère », une monnaie d’or frappée par le peuple gaulois des Parisii, qui vivait dans la région parisienne au IIe siècle avant J.-C. Comme le prouve le certificat d’authentification, Jean-François l’avait acheté chez le spécialiste de la numismatique Vinchon, qui a toujours sa boutique dans le quartier de la Bourse, à Paris.

(…)

Le Parisien

Merci à Jj.

Fdesouche sur les réseaux sociaux