Fdesouche

29/01/2024

RÉCIT – Les faits avaient eu lieu un dimanche matin de 2021 à quelques minutes d’intervalle. Déjà condamné pour viol en 2016, Aston Valin risque la réclusion criminelle à perpétuité. Son procès s’ouvre ce lundi.

[…]

Le suspect déclare également avoir déjà croisé Jacqueline dans la résidence à l’occasion de travaux. Plus tard dans la procédure, il précisera à la juge d’instruction avoir violé la victime non pas avec son sexe mais avec un briquet. Il dit l’avoir croisée par hasard, ce matin-là, et avoir voulu la voler initialement. Mais elle l’aurait traitée de «sale noir», lorsqu’il l’a frappée, et il l’aurait violée. L’octogénaire réfute catégoriquement ces insultes racistes.

[…]

« Si tu l’ouvres, je te bute »

Ce 12 septembre 2021 au petit matin, Marie*, une étudiante d’une vingtaine d’années, sort d’une discothèque de La Rochelle où elle a passé la soirée avec des amis. Après une dispute avec son petit copain, elle rentre de son côté avec un ami. Ce dernier va uriner et la laisse seule quelques instants. Marie est alors abordée par un individu qui la conduit vers un chemin isolé.

Selon son témoignage, ce grand métis met sa main autour de sa gorge et lui dit à l’oreille : «Si tu l’ouvres, je te bute». Marie explique avoir été frappée et violée à plusieurs reprises dans un buisson. Retrouvée en état de choc par des passants, l’étudiante, très alcoolisée, est conduite à l’hôpital. Elle présente des hématomes, des griffures sur tout le corps et des traces de violences sexuelles. Là encore, l’ADN d’Aston Valin est retrouvé sur les vêtements de la victime.

[…]

Le Figaro


17/09/2021

Un homme âgé de 25 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour le viol d’une femme de 84 ans, à La Rochelle (Charente-Maritime). Il avait déjà été condamné à six ans de prison pour des faits de viols, à La Réunion, il y a quelques années.

Les policiers sont rapidement parvenus à identifier et interpeller l’auteur présumé du viol d’une octogénaire à La Rochelle, survenu dimanche au petit matin. Cet homme de 25 ans a été mis en examen pour « viol sur personne vulnérable en récidive légale » avant d’être écroué indique France Bleu.

Le suspect est déjà connu de la police et la justice puisqu’il a écopé d’une peine de six ans de prison en 2016, par la cour d’assises des mineurs, ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire de la même durée, pour « des faits de viols, agression sexuelle et violation de domicile » commis trois ans plus tôt, a détaillé le parquet. Le jeune homme avait été libéré en 2019 après avoir purgé sa peine et « se montrait réticent à une prise en charge par des professionnels ou structures spécialisées ».

Actu17


13/09/2021

Les policiers de la Rochelle recherchent des témoins dans deux affaires de viols. Deux enquêtes ont été ouvertes, dimanche 12 septembre, après le viol de deux femmes dans deux quartiers différents de La Rochelle. La police a débuté les investigations. Une information révélée par nos confrères de Sud Ouest et confirmée par la police à France Bleu la Rochelle.

La première victime, âgée de 21 ans, a déclaré avoir été violée par trois hommes dans les parcs de La Rochelle, vers 5 heures du matin. Elle rentrait de boîte de nuit. La seconde, une octogénaire, a expliqué que le viol avait été commis vers 7 heures du matin, ce même dimanche 12 septembre. Elle promenait son chien dans le quartier de Fétilly. Et c’est en rentrant chez elle, que la dame de 84 ans a croisé son agresseur.

Les policiers cherchent donc des témoins. Vous pouvez contacter le commissariat de la Rochelle au 05 46 51 36 36.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux