Trois Algériens, spécialistes des faux papiers, ont été mis en examen, mardi 30 janvier, à Bayonne. Ce réseau tentaculaire fournissait des documents officiels émis pour des identités fictives. L’enquête a démarré à la mairie d’Anglet
Des documents français tout ce qu’il y a de plus officiels, émis à des identités fictives et revendus à des clandestins. Trois faussaires présumés ont été mis en examen pour faux documents en bande organisée, mardi 30 janvier, à Bayonne. Ils ont été placés en détention provisoire. Les enquêteurs ont relevé 75 cas de fraude partout en France, essentiellement dans l’ouest et l’est du pays. « Mais on est bien en dessous de la réalité du réseau », estime une source proche de l’enquête. L’exploitation des ordinateurs des trois suspects est en cours, sous l’autorité d’un juge d’instruction.
L’enquête de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim) démarre à la mairie d’Anglet, en mai 2023. Un Algérien de 25 ans vient récupérer des papiers français. La police l’attend. Pour obtenir le sésame, il a fourni un acte de naissance falsifié de Seysses, une commune des environs de Toulouse. Le Bureau national de lutte contre la fraude a donné l’alerte. Le jeune homme est condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Bayonne. L’enquête, elle, se poursuit durant neuf mois.
« Ils allaient jusqu’à téléguider les clandestins par l’intermédiaire d’oreillettes, lorsque ceux-ci se rendaient en mairie, afin de leur souffler les bonnes réponses »
Merci à turlututu2