Interpellés à l’issue d’une minutieuse enquête de la division de la criminalité territoriale, trois des quatre auteurs d’un violent cambriolage commis le 13 septembre dernier, à Villenave-d’Ornon, ont été condamnés à de la prison ferme, vendredi 26 janvier.
Tous ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux et déclaré coupables de « vol aggravé par trois circonstances » et « séquestration ». Alors qu’elle sortait de chez elle pour rendre visite à son compagnon incarcéré à la prison de Gradignan, une jeune femme s’était retrouvée face à plusieurs individus qui étaient entrés de force dans son domicile. Ils avaient ligoté leur victime et l’avaient séquestrée plus de deux heures, avant de s’enfuir en emportant de la maroquinerie, des montres de luxe, des vêtements et des cartes bancaires.
[…]Les investigations ont permis de retrouver un ADN sur les lieux et de remonter jusqu’à quatre suspects, dont un mineur de 17 ans. Les trois majeurs ont été jugés vendredi. Samba Baldé, 35 ans, et Essan Aka, 28 ans, ont été condamnés à cinq ans de prison ferme et maintenus en détention. Le troisième écope de trente mois de prison, dont un an ferme.