Fdesouche

Dordogne : dix mois à quatre ans de prison ferme pour 12 individus, surnommés les « Guyanais de Périgueux », reconnus coupables d’un vaste trafic de cocaïne depuis le Suriname et la Guyane française

(…) 11 hommes âgés de 23 à 47 ans et une femme de 32 ans comparaissent devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour trafic de stupéfiants. Les 12 prévenus sont soupçonnés d’avoir participé du 1er décembre 2021 au 7 décembre 2022 à un vaste trafic de cocaïne (…)

Sud Ouest

(…) après deux jours de procès, le tribunal correctionnel de Périgueux (Dordogne) a reconnu coupables de trafic de cocaïne les 12 prévenus (11 hommes et une femme) jugés depuis la veille. En répression, les magistrats du siège ont prononcé à leur encontre des peines de prison allant de dix mois ferme pour la plus légère à quatre ans ferme pour la plus lourde.

Plus tôt dans la journée, Stéphane Renard, le vice-procureur de la République de Périgueux, avait requis des peines de prison identiques après avoir fait la démonstration que tous les prévenus avaient participé à des degrés divers à la mise en place d’un trafic de cocaïne achetée au Suriname et importée en Dordogne via la Guyane par des « mules » qui voyageaient en avion jusqu’en métropole.

Arsène Soewa, 26 ans, et son beau-frère Jhilici Awegni, 22 ans, ont été condamnés respectivement à une peine de cinq ans de prison assortie d’un an avec sursis probatoire et à une peine de quatre ans assortie d’un an avec sursis probatoire. (…) le tribunal correctionnel a considéré que les deux « mules », interpellées le 7 décembre 2022 à Trélissac avec plusieurs centaines d’ovules de cocaïne dans l’estomac, avaient joué les premiers rôles dans le trafic de drogue

(…) Vincent Ménig, 31 ans, et Jocelyn Bologo, 26 ans, ont été condamnés presque aussi lourdement que les deux mules. Le premier, qui s’est obstiné à nier son implication dans le trafic si ce n’est pour reconnaître la vente de cannabis, devra purger une peine de quatre ans de prison ferme, tandis que le second devra s’acquitter de quatre ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire. Son ex-compagne, contre laquelle le vice-procureur avait requis six mois de prison ferme, a été condamnée à une peine de dix-huit mois dont huit mois avec sursis. (…)

Les sept autres prévenus ont été condamnés dans une moindre mesure. (…)

Sud Ouest

La “filière guyanaise” de Périgueux ? La ville est depuis longtemps un point d’accroche pour le trafic. La communauté guyanaise y est importante depuis l’installation du Service Militaire Adapté (SMA) au milieu des années 1990. (…)

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux