C’est parce qu’il souhaite faire baptiser son futur enfant, dont la naissance est prévue en mars, au sein de l’église de Messein (Meurthe-et-Moselle) que Jean-Louis a décidé de se retrousser les manches. « Et pourtant, je n’y connais pas grand-chose en travaux », prévient le trentenaire. « Je suis catholique pratiquant et cela m’embêtait de ne voir aucune vie dans cette église, presque abandonnée. » Il a alors pris attache auprès du maire pour évoquer son projet de rénovation de l’édifice datant du XVIIIe siècle. (…)
Il est à la manœuvre tous les week-ends depuis le début du mois, entouré par Serge, un ancien menuisier de 70 ans, missionné aux cimaises et au plancher, et Michel, qui s’occupe de l’orfèvrerie. Ce dernier se charge de repeindre l’autel six heures par jour, du lundi au vendredi. « C’est un travail minutieux mais on imagine déjà le résultat et ce sera une grande satisfaction. »
La mairie de cette commune de quelque 2 000 âmes finance les fournitures. « C’est rare que des habitants s’emparent d’un tel projet. C’est une petite équipe formidable », conclut le maire, pas peu fier.
(Merci à Gaëlle.)