Fdesouche

31/01/24

Moins de 48 heures avant sa visite prévue ce jeudi 1er février 2024 au Mémorial du Camp de Rivesaltes, le recteur de la Mosquée de Paris a finalement renoncé face à la polémique lancée par France Harkis. Il n’assistera pas à la remise du Prix Mare Nostrum à “Histoire juive de la France”.

J’ai demandé pour sa sécurité à Monsieur le Recteur d’annuler sa venue, car il est inutile d’attiser les braises encore ardentes des ressentiments“, communiquait ce mardi 30 janvier au soir Jean-Jacques Bedu, président du Prix Mare Nostrum, la mort dans l’âme. Celui qui avait imaginé pouvoir réunir pour la cérémonie de remise du prix le recteur de la Grande mosquée de Paris, l’évêque de Perpignan-Elne et le président de la communauté juive des Pyrénées-Orientales, voit son projet s’évanouir dans la polémique.

Et elle n’est pas venue des retombées de l’actuel conflit israélo-palestinien, mais des stigmates de la guerre d’Algérie, toujours à vif, notamment dans les Pyrénées-Orientales. “Ceux qui haïssent pour des raisons historiques, finissent par haïr à tort et à travers.“, commentait l’essayiste perpignanais Jean-Jacques Bedu qui, tout à sa séquence littéraire, n’a pas vu venir la réaction de France Harkis via son comité national de liaison des harkis, présidé par Mohamed Bellebou, ancien élu de la Ville de Perpignan. Ce lundi, le collectif avait vivement réagi à l’annonce de la venue de l’avocat algérien, le recteur Chems-Eddine Hafiz. Il l’avait fait en termes virulents, parlant de “mascarade“, mais aussi de “profanation du devoir de mémoire”, l’intimant, puisqu’il venait au camp de Rivesaltes, à aller honorer celle des harkis qui y ont été internés… Et il avertissait de la colère qui animait son camp. 

www.lindependant.fr

30/01/24

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, annoncé ce 1er février 2024 au Mémorial du camp de Rivesaltes à l’invitation du Prix Mare Nostrum, pourrait être reçu par un comité d’accueil quelque peu hostile. Si l’on en croit en tout cas la teneur d’un communiqué signé de France Harkis et de son comité national de liaison des harkis diffusé ce lundi 29 janvier. 

“Les associations des rapatriés Harkis n’ont été ni concertées, ni informées et encore moins invitées. Pourtant elles ont grandement œuvré à la création de ce haut lieu, afin que la mémoire existe aujourd’hui.”, s’émeuvent les représentants de France Harkis à Perpignan ce lundi. Dans leur collimateur, la venue au camp de Rivesaltes, ce jeudi, du “très contesté” recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Ce dernier répond à l’invitation du Prix Mare Nostrum et de son président Jean-Jacques Bedu. Il viendra, accompagné de l’évêque de Perpignan-Elne Mgr Thierry Scherrer, et du président de la communauté juive des Pyrénées-Orientales, Daniel Halimi, participer à la remise du prix littéraire 2023 à Jean Mouttapa, distingué pour l’ouvrage collectif “Histoire juive de la France”.

L”Indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux