Trois suspects, interpellés après l’interception d’un convoi près de Montluçon (Allier), ont été mis en examen pour contrebande d’armes à feu «trafiquées» en provenance de Turquie et à destination de la banlieue parisienne, a annoncé mardi 30 janvier le parquet de Bordeaux. Une cinquantaine d’armes à feu, des munitions et plusieurs milliers d’euros ont été saisis.
[…] Les trois suspects, deux hommes et une femme âgés de 21 à 34 ans, de nationalité turque et française, ont été mis en examen pour acquisition, détention et cession d’armes et munitions, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits, et blanchiment en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire.
Les armes saisies présentaient «des caractéristiques d’armes modifiées», ce qui suggère qu’elles pourraient provenir d’une «filière souterraine de modification et d’acheminement d’armes trafiquées», a précisé Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux, dans un communiqué. Elles étaient «destinées à alimenter les réseaux criminels des banlieues parisiennes», selon le parquet. […]