Lors de la parution de notre enquête sur Safwa Centre et ses influences islamistes, Factuel a pu constater que la page Wikipédia de son fondateur, ayant pourtant incité au meurtre de la rédaction de Charlie Hebdo, s’avère élogieuse, mais également lavée de son influence au sein des Frères musulmans. Enquête sur une réhabilitation efficace menée par un contributeur connu pour son acharnement envers des personnalités françaises.
« Sur la page Wikipédia de Mohamed Hassan Dadou, on peut voir dans l’historique que les informations sourcées attestant de sa proximité avec les Frères musulmans ont été supprimées par un même contributeur, que l’on retrouve également sur la page d’un autre membre récemment expulsé de France : Hassan Iquioussen », détaille Michel Sandrin, contributeur de longue date de Wikipédia et auteur d’une enquête sur le sujet à paraître en 2024 aux éditions du Cerf.
« Savant musulman », « érudit », la page Wikipédia du mystérieux « Mohamed El Hassan Ould Dedew » n’en finit pas de faire l’éloge du fondateur de Safwa Centre, nouvelle association qui n’est pas sans rappeler celle de BarakaCity, dissoute par l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pourtant présenté comme un jeune surdoué capable de mémoriser dès ses cinq ans « l’entièreté du Coran », il s’avère que ce fameux Mohamed El Hassan Ould Dedew n’est autre que Mohamed Hassan Dadou, prédicateur influent au sein des Frères musulmans et auteur d’un appel au meurtre envers la rédaction de Charlie Hebdo, comme le révélait Marianne en 2020.
Problème : sur la page Wikipédia, déclinée en sept langues, il n’y a actuellement aucune trace du danger que représente le prédicateur, alors même que sa fiche est la première proposition mise en avant par Google. […]