Cinq hommes ont été interpellés en Île-de-France et écroués ce vendredi soir. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un vaste dispositif de blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants. Ils utilisaient pour cela d’ingénieux circuits financiers.
[…]Les policiers posent des micros dans les voitures. Ils placent les lignes téléphoniques sur écoute et exploitent les données des comptes bancaires des suspects et de leurs sociétés. « Les surveillances permettent de matérialiser des collectes de fonds, précise une source proche de l’affaire. Les enquêteurs identifient les noms des clients du réseau qui sont bien connus de la police pour être des trafiquants de drogue de haut niveau. »
L’argent liquide est remis au collecteur avant d’être injecté dans des sociétés communautaires de réparation de téléphone. Contre une commission, il est ensuite déplacé, via des comptes rebonds, avant d’être viré aux professionnels de la drogue dans des paradis fiscaux inaccessibles.
[…]Ce mardi 30 janvier, les forces de l’ordre ont mené une opération en Seine-Saint-Denis et ont interpellé les cinq hommes. Lors des perquisitions, les policiers mettent la main sur près de 400 000 euros en liquide. C’est dans la maison d’Aubervilliers qu’ils découvrent la plus forte somme, soit 300 000 euros. Les suspects sont placés en garde à vue dans les locaux de l’office à Nanterre (Hauts-de-Seine). Lors des auditions, le patron du réseau garde le silence. « Dans cette affaire, les investigations qui ont duré trois ans, ont mis en lumière toutes ses activités illégales », note une source proche du dossier.
[…]