06/02/2024
Après 48 heures de garde à vue et un passage à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris, Kassogue S. a été présenté à un juge ce mardi en vue de sa mise en examen. Le parquet a ouvert une information judiciaire sur les infractions de «tentatives d’assassinat et de violences avec arme, aggravés par la circonstance que les actes qui ont été précédés, accompagnés ou suivis de propos qui établissent en raison de leur appartenance, vraie ou supposée, à une prétendue race, ethnie, nation ou religion détérminée», a appris Le Figaro ce mardi par le parquet de Paris, ajoutant qu’il encourt la perpétuité pour le crime reproché. (…)
Une nouvelle avancée dans l’enquête sur l’attaque au couteau à la gare de Lyon. L’homme qui a blessé trois personnes au couteau samedi dans la gare parisienne, a reconnu son acte au cours de sa garde à vue et a indiqué l’avoir prémédité, selon nos informations. (…)
05/02/2024
04/02/24
(…) Lors de son audition, cet homme, au discours parfois confus, a affirmé que son geste était prémédité et qu’il voulait tuer des gens, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête.
Il a dit être dans un esprit de vengeance par rapport à la France et à son histoire familiale, mais que son geste n’a rien à voir avec la religion. (…)
En garde à vue, l’homme a raconté être arrivé en France le 1er février par Cannes, puis Lyon avant de rejoindre la gare de Lyon, la veille des faits.
Il aurait dormi près de la gare et acheté le marteau et le couteau utilisés pour son attaque près des lieux. Le suspect a affirmé avoir choisi d’agir à Paris puisqu’il s’agit de la capitale du pays, mais ne pas avoir choisi ses victimes. (…)
La garde à vue de l’assaillant, suspecté d’avoir agressé trois personnes à l’arme blanche ce samedi matin en gare de Lyon à Paris (12e), a repris ce dimanche après avoir été levée samedi. Une enquête est ouverte pour “tentative d’assassinat”. (…)
Selon les premiers éléments, “le mis en cause aurait d’abord mis le feu à son sac à dos, avant de saisir un couteau et marteau et tenter de porter des coups à l’encontre d’une passante qui parvenait à les éviter”, a expliqué le parquet. “Trois passants se seraient interposés. Ils étaient blessés par des coups de couteau et de marteau, a poursuivi le parquet. (…)
Le caractère terroriste de l’attaque n’est pas démontré à ce stade, d’après le préfet. (…)
03/02/24
"Il y a clairement une volonté des autorités de minimiser cette attaque", confie une source policière à @Valeurs. #GareDeLyon #Mali #terrorisme https://t.co/9mnXb7n3A6
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) February 3, 2024
Du fait de son état psychiatrique, la garde à vue du Malien de 32 ans, auteur d’une attaque au couteau qui a blessé trois personnes à la gare de Lyon ce samedi, a été levée. L’assaillant est donc pour le moment pris en charge par l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. (…)
(Merci à Gaëlle.)
Selon nos informations, il était arrivé le 1er février en France depuis l’Italie, en train, spécifiquement pour « commettre son acte », comme il l’a admis face aux enquêteurs, et dormait dans la rue depuis son arrivée à Paris.
Selon une source policière au Parisien, le suspect a expliqué, en français, vouloir “tuer des gens”, sans évoquer des motivations religieuses.
Il a cependant reproché, lors de son audition, le passé colonial de la France et son implication au Mali, dont il est originaire.
Toutefois, les enquêteurs invitent à la prudence alors que l’enquête commence à peine. Et car du contenu salafiste a été découvert depuis sur son compte TikTok, en cours d’analyse.
[…]L’auteur présumé de l’attaque qui a fait trois victimes à la gare de Lyon, dont l’une a son pronostic vital engagé, s’appelle Kassogue S. ; il s’agit d’un Malien de 32 ans présent en situation régulière en France. Il a présenté un permis de conduire italien aux policiers après son interpellation.
Selon le préfet de police Laurent Nuñez, l’individu est «en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable» selon les documents en sa possession.
[…]Le compte TikTok de l’intéressé
Selon une source policière, le premier blessé souffre d’une plaie à la mâchoire et au poignet. Le second, agent de sécurité, a tenté de désarmer l’assaillant. Quant à la troisième victime, elle présente des blessures à l’abdomen.
Selon la source policière à TF1/LCI, l’individu interpellé serait un ressortissant malien possédant un titre de séjour italien. Il avait sur lui un couteau et un marteau.
Selon les premiers éléments, l’homme est un homme originaire du Mali, né en 1992, qui a présenté aux policiers un permis de conduire italien, indique une source proche du dossier à BFMTV.
Selon nos informations, le suspect présenterait des troubles psychiatriques, aucun lien terroriste n’a été établi à ce stade.
L’auteur présumé de l’attaque, qui a été interpellé, n’aurait pas crié pendant l’agression. Ses motivations restent inconnues à ce stade. Il a présenté aux policiers un permis de conduire italien après son interpellation.
[…]Au moins trois personnes ont été blessées, dont une grièvement.
Une attaque au couteau a eu lieu à la gare de Lyon ce samedi 3 février, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Les faits se sont produits aux alentours de 8 heures.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, et une personne a été interpellée.
Un homme de 32 ans a été interpellé, a indiqué à l’AFP la préfecture de police, sans pouvoir préciser à ce stade les motivations de l’assaillant.