Atlantico : Le Pew Research Center s’est penché sur la notion d’identité nationale et sur les éléments qui pourraient s’avérer indispensables à sa construction. Les chercheurs ont identifié quatre items, que voici : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion. Pour autant, il apparaît clair qu’il ne suffit pas d’une seule et même langue pour produire une identité nationale (en témoigne le cas de la Francophonie, par exemple), de même que le lieu de naissance (confère la situation Belge). Comment l’expliquer ?
(…)
Dans ce cadre, certains éléments ne surprendront pas. C’est ainsi que sur la question de l’importance de parler une même langue, la France se situe au troisième rang des dix États européens retenus. Souvenons-nous de l’importance de l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1510) imposant le français pour certains actes, du sentiment de fierté né ensuite du rayonnement universel de notre langue comme langue de culture. Sur le deuxième item, celui des traditions et des coutumes, la France est cette fois au sixième rang européen, ce qui traduit sans doute l’influence de la rupture qu’a été la Révolution française d’avec ces dernières, comme la volonté d’émancipation de l’individu des cercles d’appartenance. Ce sont les pays d’Europe de l’Ouest qui se montrent les moins sensibles aux traditions par rapport à ceux d’Europe de l’Est comme la Hongrie ou la Pologne.
(…)
Lecture des tables ci-dessous : 95% des Français considèrent important de parler la langue nationale pour partager l’identité nationale, 76% considèrent important d’en partager les coutumes et traditions. Le lieu de naissance n’est pas important pour 60% des Français, et la religion pour 83%.