(…) L’origine du conflit remonte à une série de provocations de l’adolescente, questionnant le principe de laïcité au sein de l’établissement. Entre refus de communiquer en français dans ses travaux scolaires et d’autres actes de défiance, la situation a conduit à une suspension [NdeFDS : d’une durée de une journée, rapporte FranceBleu] de l’élève. La convocation des parents par la direction pour discuter de ces comportements a dégénéré lorsque le père, accompagné de son beau-frère, a adopté une attitude menaçante envers la principale, l’accusant de racisme et d’islamophobie. (…)
(…) Elle a par ailleurs refusé de fournir pendant plusieurs semaines des photos d’identité. “Elle fait du prosélytisme et manifeste une mauvaise volonté évidente” indique un proche du dossier. (…)
Le père a donc été condamné pour “menace, violence ou acte d’intimidation envers un chargé de mission de service public” (…) à une peine de six mois de prison assortie d’un sursis probatoire de deux ans par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il a également l’interdiction de fréquenter le collège Léotard. (…) Il devra également suivre un stage de citoyenneté. Son beau-frère doit quant à lui régler 200 euros de contribution citoyenne, et a l’interdiction de paraître au collège pendant six mois.
(Merci à Mérovée.)