Fdesouche

Alors qu’une bonne partie des mineurs interpellés sur des points de deal se sont échappés de foyers, le conseil départemental de l’Oise, gestionnaire de ses structures, peine à enrayer le phénomène.

Le constat d’une impuissance relative des autorités face à la présence de plus en plus importante d’enfants dans les trafics de stupéfiants est partagé par le conseil départemental de l’Oise, qui gère les services apportés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et prend en charge 2 000 enfants sur le territoire. « Notre politique consiste à les éloigner des points de deal, à les déplacer dans d’autres foyers, mais ils fuguent constamment », relate Sébastien Jeannest, directeur général des services départementaux.

Ainsi, un vendeur d’héroïne âgé de 12 ans, interpellé en 2023 à Compiègne, a été placé dans un foyer de Seine-Saint-Denis, mais quelles que soient les mesures éducatives prononcées à son encontre par le juge pour enfants du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), les policiers le retrouvent encore et toujours, inexorablement, sur son point de deal du quartier du Clos-des-Roses, à Compiègne. « Un éducateur a bien tenté de venir le récupérer, mais il s’est fait brutaliser », raconte une personne qui connaît bien la situation de l’enfant en question.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux