Dans un sondage exclusif, la candidate du Rassemblement national est donnée pour la première fois gagnante face à Gabriel Attal au second tour de l’élection présidentielle en 2027. Elle fait jeu égal avec Édouard Philippe. Analyse d’un basculement
Un juillet 2022, le politologue Jérôme Fourquet confiait au JDD : « On ne peut écarter une victoire de Marine Le Pen en 2027. » Les récents chiffres publiés par son institut, l’Ifop, dans Valeurs actuelles, semblent corroborer cette prédiction. Selon cette étude, Marine Le Pen est donnée pour la première fois gagnante face à Gabriel Attal au second tour de l’élection présidentielle en 2027, avec 51 %. La dirigeante du groupe RN à l’Assemblée nationale se trouve également au coude à coude avec Édouard Philippe, l’actuel maire du Havre et ex-Premier ministre, avec 50 % des intentions de vote. De plus, elle domine largement Jean-Luc Mélenchon, avec 64 % des intentions de vote.
Bien qu’il faille rester prudent face aux sondages, particulièrement trois ans avant la prochaine élection présidentielle, il est à noter que Marine Le Pen atteint un score sans précédent, au second comme au premier tour. Elle avait obtenu 42 % face à Emmanuel Macron, un résultat qui contraste fortement avec les 17,79 % de voix obtenues par son père, Jean-Marie Le Pen, au second tour en 2002.