Le chef d’accusation retenu est rarissime. Mise en examen pour « tentative d’empoisonnement », une femme de 40 ans a été placée en détention provisoire, mercredi soir, à la maison d’arrêt de Versailles (Yvelines). Garde d’enfants au service d’une famille de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), elle est soupçonnée d’avoir versé un produit ménager dans plusieurs boissons du couple qui l’employait.
« Des analyses sont toujours en cours, confie un proche du dossier. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que cela concerne plusieurs bouteilles de vin et au moins une bouteille de jus de raisin. » Des boissons que ni le couple, ni les enfants n’ont finalement consommées. « C’était de toute façon imbuvable. Il suffisait de tremper ses lèvres dedans pour comprendre que quelque chose clochait. » (…)
Selon nos informations, l’indélicate nounou est soupçonnée d’avoir utilisé un nettoyant multi-usages (…)
Aux policiers, elle a expliqué avoir agi dans le but de donner « une leçon » à ses employeurs qui, à ses yeux, ne la considérait pas à sa juste valeur. En filigrane apparaîtrait notamment la question de sa rémunération que la garde d’enfants jugeait insuffisante. (…)
L’employée est également poursuive pour « usage de faux document administratif ». Car celle-ci se trouve être en situation irrégulière et serait visée par une obligation à quitter le territoire français (OQTF). De son côté, l’avocate de Leila Y. espère maintenant que la tentative d’empoisonnement retenue contre sa cliente, jusqu’alors inconnue de la justice et des services de police, soit requalifiée en « administration de substances nuisibles ». Une requalification qui lui permettrait d’échapper à la cour d’assises.
(Merci à Kookoos.)