Après le quartier Saint-Paul, en proie de longue date à la présence de toxicomanes, sources de nuisances pour les riverains et les commerçants (les usagers de drogues allant jusqu’à utiliser des toilettes publiques comme salle de shoot), c’est au tour des habitants du quartier des Capucins, près du marché du même nom, de s’insurger contre la présence de trafiquants de drogue dans leur quartier. Ils organisent un rassemblement devant la mairie de Bordeaux ce samedi, pour exprimer leur mécontentement et leur «ras-le-bol».
La manifestation aura lieu ce samedi 10 février à 17 heures devant l’hôtel de ville. Nicolas Costa, un des instigateurs de ce rassemblement, explique que la rue Élie Gintrac est «infestée de dealers», mais déplore également «des gens qui font des jeux d’argent» et qui urinent dans la rue. Selon lui, «les habitants et commerçants peuvent se faire agresser à tout moment». Nicolas Costa explique d’ailleurs s’être fait «menacer de mort deux fois» et se faire «insulter presque quotidiennement». Pour ce riverain à bout de nerfs, «les dealers font ce qu’ils veulent, ils sont parfois 15 à l’angle de la rue à dealer, sans aucun problème, et à mettre leur musique à fond jusqu’à 3 heures du matin».
Outre la présence du trafic de stupéfiants, Nicolas Costa explique que l’ambiance du quartier est de plus en plus délétère, surtout pour les femmes et les personnes les plus vulnérables. «Ils suivent les femmes dans la rue, ils agressent les petites mamies, et les étudiants n’osent plus passer dans cette rue car ils sifflent les filles.» […]
Fin décembre, plus d’un kilo de cocaïne a été saisi dans ce quartier lors d’une opération de police de grande ampleur. Ces arrestations de délinquants ont permis l’apaisement momentané du quartier, mais les dealers sont revenus.