Fdesouche

11/02/24

Cet homme de 38 ans, qui était hébergé par la plaignante, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Un homme de 38 ans qui était visé par une OQTF (obligation de quitter le territoire français, NDLR) a été mis en examen mercredi 7 février pour «viols aggravés, violences sur personne vulnérable et abus de faiblesse», a appris Le Figaro par le parquet de Lille. Le suspect a été placé en détention provisoire, précise le parquet.

Une femme de 85 ans sous curatelle avait porté plainte lundi 5 février pour des faits de viols, des violences et des humiliations depuis plusieurs mois à l’encontre du suspect, qui était hébergé chez elle à La Madeleine, une commune près de Lille. Le mis en cause avait été interpellé au domicile de la plaignante et placé en garde à vue le jour même.

Selon nos informations, la plaignante a fait la connaissance de l’auteur présumé en septembre 2023 par l’intermédiaire d’une voisine qui l’employait pour différentes tâches. L’octogénaire avait ensuite fait appel à lui pour des travaux et il s’était installé à son domicile. «Un mariage était prévu mais la victime s’est rétractée, ce qui a pu entraîner des représailles», précise une source policière, prudente. 

Le Figaro

L’agresseur présumé est un homme de 38 ans, né en Algérie et visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), qui s’était installé chez la victime

BFMTV


08/02/24

Nouvelle affaire de viol sur une nonagénaire. Lundi 5 février, une femme âgée de 91 ans a déposé plainte au commissariat de la Police nationale, à Lille, pour « des faits de viol et séquestration avec actes de barbarie » commis par un homme de 34 ans, a appris le JDD de source policière. Le mis en cause est en situation irrégulière et sujet à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Selon nos informations, l’agresseur était connu de la victime. Cette dernière aurait fait sa connaissance en septembre 2023 ; alors qu’il travaillait en tant qu’homme à tout faire chez l’une de ses voisines. La victime, intéressée par les compétences de l’individu, lui aurait alors proposé de travailler à son domicile de La Madeleine, une commune limitrophe de Lille (59) pour « effectuer des travaux », raconte un policier.

Mais la relation n’est pas restée qu’au stade professionnel. Selon les informations du JDD, le mis en cause s’est mis à « résider chez la nonagénaire » et « un mariage était prévu » entre les deux, jusqu’à ce que la victime « se rétracte ». L’âge avancé de la victime pourrait justifier des avances manipulatoires et des abus de pouvoir de la part de l’agresseur. Mais, face au revirement de la vieille dame, le présumé violeur est pris d’un accès de rage. Il décide alors « d’inviter des connaissances au domicile de la victime pour la violer en réunion et la séquestrer », détaille une source proche du dossier. L’homme sera finalement interpellé sur les lieux et placé en garde à vue ; le Service local de la police judiciaire (SLPJ) s’est saisi de l’affaire. Il devrait être expulsé du territoire.

Le JDD

(Merci à Julien.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux