11/02/24
Le 7 janvier 2022, Aleksandre, 25 ans, avait été mortellement poignardé dans une station de métro. Vendredi, la cour a condamné Bilal Brahmi à vingt ans de réclusion criminelle pour ce meurtre.
Pour qui est né et a grandi en des terres plus hostiles, Marseille peut revêtir les atours d’un beau port d’attache. Mais certains y font aussi naufrage. Réfugié géorgien, Aleksandre avait quitté son pays natal en novembre 2021 pour y fuir l’oppression. Cruelle ironie du sort, c’est dans la cité phocéenne, le 7 janvier 2022, que le jeune homme de 25 ans a trouvé la mort, victime de deux coups de couteau violemment assénés par un autre naufragé, algérien celui-ci, pour un motif futile. “Quelques secondes d’une brutalité inouïe, d’après l’avocate générale Sophie Bot. Et la vie de deux hommes a basculé. L’un a été tué, l’autre est passé de voleur à meurtrier.
(Merci à Tara King)
14/01/22
Un Homicide résolu en un temps record… Ce matin, en effet. au cours d’une conférence de presse, la procureure de Marseille Dominique Laurens, accompagnée du procureur adjoint André Ribes, et du patron de la Police judiciaire Eric Arella, a annoncé qu’un suspect de 26 ans avait été interpellé mercredi soir à son domicile proche de l’Evêché. Déjà connu pour du recel et des vols, l’homme a reconnu les faits et a livré le cran d’arrêt qui aurait été utilisé pour commettre le crime. Il sera déféré cet après-midi devant le parquet qui a requis son placement en détention.
08/01/22
Tout démarre par une tentative de vol de portable sur une jeune femme dans la station de métro Notre-Dame du Mont à Marseille (6e arr). Cette dernière parvint a échapper à ses deux agresseurs avec son téléphone, selon une source policière.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais une heure plus tard, toujours selon cette source policière, cette jeune femme est revenue dans la station accompagnée par un jeune homme de 25 ans, qui semble-t-il était son compagnon.
Ses deux agresseurs sont toujours là, et son compagnon va tenter de parler avec eux.
Malheureusement, une lutte démarre et l’un deux le poignarde à deux reprises au thorax, devant des témoins et sa compagne.
(…) La procureure de la république de Marseille confirme à France Bleu Provence le motif dérisoire du drame. La compagne de la victime a subi d’une tentative de vol de téléphone portable dans le métro. Et c’est en s’interposant, que le jeune, sans casier judiciaire, a reçu le coup de couteau fatal. L’auteur de l’agression est en fuite. L’enquête est confiée à la police judiciaire (…)
L’homme de 25 ans poignardé au thorax à la station de métro Notre-Dame-du-Mont à Marseille (6e) hier soir, a succombé à ses blessures. La victime se trouvait avec sa compagne lorsque elle a été blessée au couteau au niveau des portiques de la station, peut-être après s’être interposée lors d’un vol de téléphone portable.
(…) La Provence
07/01/22
Un jeune homme de 25 ans a été poignardé, peu après 20h30, à la sortie du métro Notre-Dame-du-Mont dans un quartier très animé du centre de Marseille. Touchée au thorax, la victime, dont le pronostic vital est engagé, a été transportée à l’hôpital.