11/02/2024
Il a a précisé que la suppression du droit du sol à Mayotte permettra de “mettre fin au visa territorialisé”, un dispositif qui empêche les détenteurs d’un titre de séjour à Mayotte de venir dans l’Hexagone et dont la suppression est une des revendications des collectifs citoyens.
10/02/2024
02/02/2024
31/01/2024
30/01/2024
L’annonce a été faite par la Préfecture, notamment sur les réseaux sociaux, “conformément aux engagements du ministre de l’Intérieur et des outre-mer, 40 premiers réfugiés ont décollé ce soir de l’aéroport international Marcel Henry vers l’hexagone.”
Il s’agit de ressortissants en provenance de l’Afrique des Grands Lacs qui vont être pris en charge avec le soutien des services du Ministère de l’Intérieur.
Dans son communiqué, le Préfet déclare également que “la ville de Mamoudzou a procédé dans le cadre de la flagrance et avec le concours de la force publique, à la démolition de cabanes qui avaient été édifiées durant la nuit dans le camp de Cavani” avant d’ajouter qu'”une nouvelle enquête sociale a été réalisée ce matin dans le camp de Cavani afin de procéder dans les tout prochains jours à l’évacuation suivante, en vue des départs.”
Mayotte : des barrages de collectifs citoyens contre l’insécurité et l’immigration
De nouvelles tensions ont éclaté dans l’île avec la mobilisation de collectifs d’habitants qui ont multiplié les blocages et s’en sont pris au campement de migrants du stade Cavani à Mamoudzou.
[…]Des barrages paralysant la circulation à Mayotte ont à nouveau été érigés dimanche et lundi par des manifestants protestant contre l’insécurité et la présence sur l’île de réfugiés africains, attisant les tensions sur l’île.
Les forces de l’ordre, sur demande du préfet,Thierry Suquet, ont entamé samedi le démantèlement de ces barrages. Mais cette opération a suscité la colère des manifestants.
Dimanche en fin de journée, le carrefour de Chiconi, gros village de l’ouest de la Grande-Terre, est ainsi devenu le théâtre d’affrontements. Au milieu des pneus entassés, des bennes à ordures et autres palettes en bois, les forces de l’ordre, arrivées à bord d’un véhicule blindé, ont été accueillies par des jets de cailloux, a constaté un journaliste de l’AFP. Des détonations ont été entendues par les habitants jusqu’à 04H00 du matin.
Mayotte : la situation devient ingérable. Aujourd'hui, une brigade de gendarmerie a été attaquée par les voyous. Les habitants redressent les barrages pour se protéger de l'insécurité et de l'immigration que le préfet à fait détruire la semaine passéepic.twitter.com/y58Deyjxtg
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 29, 2024
24/01/2024
22/01/2024
17/01/2024
15/01/2024
14/01/2024
09/01/2024
Action du collectif des femmes leaders contre le Conseil départemental, empêchant le personnel d’accéder au site