Fin janvier, la présence providentielle de trois agents de la police aux frontières d’Hendaye a permis de maîtriser un jeune homme. (…) un individu forcené tente de s’introduire dans le cockpit. Il s’agit d’un Franco-sénégalais de 23 ans, étudiant à Toulouse. Ses proches attendent son arrivée à l’aéroport de la capitale sénégalaise. (…)
La peur gagne progressivement les personnes présentes sur le vol. Une source proche de l’enquête précise que le passager se trouve “en état de démence” et aurait hurlé “Je suis marabouté“.
Les agents se dirigent alors vers le cockpit pour le maîtriser, mais le jeune homme se débat vivement. Coups, griffures… les policiers parviennent à maintenir l’individu au sol mais l’étroitesse du couloir dans lequel ils se trouvent ne permet pas de lui passer les menottes. Ils réussissent finalement à attacher genoux et chevilles, aidés par un steward.
À la descente de l’avion, l’individu a été remis aux autorités sénégalaises. Les passagers, soulagés du dénouement, ont chaleureusement salué le courage des trois policiers.